Home ActualitéSyrie: urgence pour les enfants et affaire d’inceste dans le Finistère

Syrie: urgence pour les enfants et affaire d’inceste dans le Finistère

by charles
Syrie et France

Deux sujets d’actualité distincts illustrent des défis majeurs pour la protection des mineurs: une crise humanitaire en Syrie et une affaire pénale en France. Selon UNICEF, en Syrie, un enfant sur trois aurait besoin d’une aide psychologique urgente et 90 % n’ont pas accès à une alimentation suffisante. Le reportage réalisé par Manon Chapelain pour France Inter donne la parole à Meysam, 15 ans, qui vit dans un immeuble désaffecté et dort sur un maigre matelas posé sur le sol depuis cinq ans. « Quand je suis arrivé dans la rue pour la première fois, j’ai tout de suite rencontré mes amis et nous avons commencé à dormir ensemble dehors. La plupart ont vu leurs parents tués durant la guerre. L’un d’eux nous a dit qu’il y avait du travail ici, alors nous sommes tous venus. Depuis, nous n’avons pas bougé » nous raconte Meysam.

En Syrie, l’urgence décrite par UNICEF et le témoignage de Meysam

Selon un rapport de l’UNICEF, un enfant sur trois en Syrie aurait besoin d’une aide psychologique urgente et 90 % n’ont pas accès à une alimentation suffisante. Le reportage de France Inter s’appuie sur le témoignage de Meysam, 15 ans, qui vit dans un immeuble désaffecté et dort sur un maigre matelas posé sur le sol depuis cinq ans. « Quand je suis arrivé dans la rue pour la première fois, j’ai tout de suite rencontré mes amis et nous avons commencé à dormir ensemble dehors. La plupart ont vu leurs parents tués durant la guerre. L’un d’eux nous a dit qu’il y avait du travail ici, alors nous sommes tous venus. Depuis, nous n’avons pas bougé » nous raconte Meysam.

enfant syrien dans un immeuble désaffecté, extrait d'un reportage UNICEF
Reportage France Inter sur les enfants en Syrie et Meysam.

Finistère: affaire d’inceste et placement des mineurs

En France, l’affaire décrite par Ouest-France et relayée par d’autres titres régionaux concerne un homme de 58 ans arrêté à Brest le 26 novembre et mis en examen pour viols incestueux, puis placé en détention provisoire. Les trois enfants, âgés de huit à onze ans, ont été placés. L’homme a été présenté par les sources comme suspecté d’avoir été en couple avec sa fille et d’avoir eu trois enfants avec elle; il aurait en outre droguer sa compagne et elle aurait été somnolente à cause d’antipsychotiques, selon l’enquête. La couverture médiatique précise que l’affaire a été révélée par Ouest-France et relayée par plusieurs rédactions régionales, notamment dans le Finistère et les régions voisines.

Affaire d’inceste dans le Finistère, contexte médiatique
Les faits se seraient déroulés à Brest; les enfants ont été placés.

You may also like

Leave a Comment