Table of Contents
Le Soudan du Sud affirme sa neutralité face au conflit qui déchire le Soudan et annonce qu’il sécurisera la zone pétrolière de Heglig, dans l’État du Kordofan Ouest. La déclaration, faite par un haut responsable militaire de Juba, intervient alors que la région connaît des tensions croissantes liées à des affrontements et à des opérations par drones.
Position officielle de Juba
Le général Johnson Olony, assistant du chef des forces du Soudan du Sud chargé des affaires de mobilisation, a déclaré que son pays resterait neutre dans le conflit soudanais. Il a ajouté que les forces sud-soudanaises assureront la sécurité de la zone de Heglig et de ses champs pétroliers.
Cette prise de position vise à protéger les infrastructures pétrolières de la région, essentielles pour les intérêts économiques du Soudan du Sud.
Présence militaire et matériel saisi
L’armée du Soudan du Sud a diffusé des images montrant des éléments de la 90e brigade de l’armée soudanaise à l’intérieur du territoire sud-soudanais, après leur retrait de la zone de Heglig.
Les images montrent notamment :
- Des chars et véhicules blindés;
- Des armes lourdes et des munitions;
- Du matériel rassemblé et mis à l’abri par l’armée sud-soudanaise en attendant le retour éventuel des soldats soudanais.
Revendications des Forces de soutien rapide
Les Forces de soutien rapide (RSF) ont annoncé, lundi, avoir pris le contrôle du champ pétrolier de Heglig. Elles affirment « sécuriser et protéger les installations pétrolières vitales de la région » afin de préserver les intérêts du Soudan du Sud, dépendant des flux pétroliers transitant par le territoire soudanais.
Les déclarations de la RSF insistent sur la nécessité de garantir la continuité des exportations vers les marchés mondiaux.
Attaque par drone près de Heglig
Des sources locales, citées par l’agence Anadolu, ont rapporté qu’un drone non identifié aurait visé des dirigeants de l’administration locale du Kordofan Ouest dans la localité de Fama, près de Heglig. L’attaque aurait fait des dizaines de morts et de blessés.
Le mouvement dirigé par Mohamed Hamdan « Hemedti » Dagalo a affirmé que sept responsables locaux ont été tués lors de cette visite à Heglig, accusant l’armée soudanaise d’être à l’origine de la frappe.
Dans un autre communiqué, la RSF a répété que le drone de l’armée avait provoqué de nombreuses victimes parmi les dirigeants locaux, ainsi que des membres des forces de protection de Heglig et des éléments de la RSF.
Les autorités soudanaises n’ont, pour l’heure, fait aucun commentaire public sur ces accusations.
Antécédents et contexte régional
Il ne s’agit pas de la première accusation visant la RSF concernant des attaques sur des infrastructures pétrolières. Les autorités soudanaises avaient auparavant accusé la RSF d’avoir mené une attaque par drone contre la station de traitement pétrolier de Juba, dans la région d’Al-Jabalain (État du Nil Blanc), le 15 novembre dernier.
Les affrontements entre l’armée soudanaise et la RSF se poursuivent depuis plusieurs semaines dans les trois États du Kordofan (Nord, Ouest et Sud), provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes.
La sécurisation de Heglig et de ses installations pétrolières apparaît comme un enjeu majeur, tant sur le plan économique que stratégique, pour les acteurs locaux et régionaux.