Table of Contents
Un agent de police blessé dans une explosion près d’une synagogue à Paris
Les autorités françaises ont ouvert une « enquête sur le terrorisme » après un acte d’incendie criminel visant une synagogue dans une ville méditerranéenne du sud-ouest, qui a blessé un agent de police. Les forces de sécurité sont à la recherche d’un suspect.
Deux voitures garées à proximité du complexe de la synagogue Beth Yaacov, situé dans la station balnéaire de La Grande Motte près de Montpellier, ont été incendiées samedi, selon un communiqué du Bureau national de lutte contre le terrorisme.
Détails de l’incident
Les pompiers ont découvert d’autres foyers d’incendie à deux entrées de la synagogue. Un agent de police, qui s’est approché du site, a été blessé après la détonation d’une bouteille de gaz propane dans l’un des véhicules. Cinquante personnes, dont le rabbin, présentes dans l’enceinte de la synagogue au moment de l’attaque, n’ont pas été blessées.
Plusieurs médias français ont rapporté que la vie de l’agent de police blessé n’était pas en danger.
Réactions officielles
La ville de La Grande Motte compte environ 8 500 résidents permanents, mais sa population augmente considérablement durant la saison touristique estivale. Le président Emmanuel Macron a qualifié l’attaque contre la synagogue d’« acte terroriste » et a souligné que « tout est mis en œuvre pour retrouver son auteur ».
« La lutte contre l’antisémitisme est un combat permanent », a déclaré Macron sur X.
Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a également précisé que la synagogue avait été visée dans un « acte d’antisémitisme ».
Mesures de sécurité renforcées
Le ministre de l’Intérieur par intérim, Gérald Darmanin, a ordonné un renforcement des forces policières pour protéger les lieux de culte juifs et a précisé que l’incident était traité comme une « tentative d’incendie criminel », qui constitue « clairement un acte criminel ».
« Je tiens à assurer à nos concitoyens juifs de mon plein soutien et à déclarer qu’à la demande du président Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur », a écrit Darmanin sur X.