Home ActualitéAvec patience et précision un artiste turc transforme des coquilles d’œufs en œuvres d’art

Avec patience et précision un artiste turc transforme des coquilles d’œufs en œuvres d’art

by Sara

Avec patience et précision un artiste turc transforme des coquilles d’œufs en œuvres d’art

L’artiste turc, Recep Yaman, s’investit dans la transformation des coquilles d’œufs en œuvres d’art et en pièces rares avec patience et précision.

Yaman, âgé de 64 ans, a quitté la ville de Konya (centre) pour s’installer dans le district de Fethiye dans la province de Mugla (ouest) après avoir pris sa retraite de l’industrie textile en 2004.

Avec patience et précision, l'artiste turc Recep Yaman transforme des coquilles d'œufs en œuvres d'art uniques. Titulaire du titre de "Porteur du patrimoine culturel immatériel" du ministère de la Culture et du Tourisme turc, Yaman est passé de Konya (centre) au district de Fethiye dans la province de Mugla (ouest) après sa retraite de l'industrie textile en 2004. À Fethiye, Yaman, âgé de 64 ans, s'est lancé dans l'art de la gravure sur coquilles d'œufs, la calligraphie arabe et la sculpture sur bois, utilisant ces techniques combinées pour transformer les coquilles d'œufs en œuvres d'art. Il y a deux ans, Yaman a obtenu le titre de "Porteur du patrimoine culturel immatériel" avant de commencer à participer à des festivals et événements nationaux et internationaux pour présenter ses œuvres d'art et transmettre son expérience artistique aux générations futures. (Veysel Altun - Agence Anadolu)

Yaman se consacre avec patience et précision à transformer les coquilles d’œufs en œuvres d’art.

Dans la région de Fethiye, il a commencé à travailler dans les arts de la gravure sur coquilles d’œufs, la calligraphie arabe et la sculpture sur bois, combinant ces disciplines pour créer des œuvres artistiques uniques à partir de coquilles d’œufs.

Il y a deux ans, Yaman a été honoré du titre de « Porteur du patrimoine culturel immatériel » par le ministère turc de la Culture et du Tourisme, ce qui l’a amené à participer à des festivals et événements nationaux et internationaux pour exposer ses œuvres artistiques et transmettre son savoir-faire artistique aux futures générations.

L’art délicat

Yaman a récemment participé à un festival à Samsun, en Turquie, où il a présenté ses œuvres dans un stand spécial intitulé « Les formes d’art les plus fragiles ».

La technique artistique

L’art de la gravure sur coquilles d’œufs implique de vider l’œuf par une petite ouverture pratiquée dans la coquille à l’aide d’une seringue, de nettoyer la membrane intérieure et de la laisser sécher. Ainsi préparées, les coquilles d’œufs sont prêtes à être peintes et sculptées.

Artiste turc travaillant sur une coquille d'œuf

Yaman partage son savoir-faire avec ses élèves dans son atelier.

La patience et la précision

Yaman préfère utiliser des coquilles d’œufs d’oie dans ses œuvres, mais il travaille également avec des œufs de poule, de canard et d’autruche.

Il mentionne l’existence de 10 artisans en Turquie qui pratiquent cet art et s’efforcent d’enseigner à un plus grand nombre de personnes.

Il souligne l’importance de la patience, de la précision et de la délicatesse nécessaires pour travailler dans ce domaine artistique.

Autres formes artistiques

Yaman affirme que l’art de la gravure sur coquilles d’œufs est hautement apprécié dans le monde entier. Il interagit avec d’autres artistes à travers les réseaux sociaux pour présenter leurs œuvres respectives.

Il souligne le fait d’être peut-être le seul artiste au monde à combiner la sculpture sur bois et la gravure sur coquilles d’œufs dans ses créations.

Artiste turc présentant ses œuvres artistiques

Yaman participe activement à des festivals nationaux et internationaux pour mettre en valeur ses œuvres artistiques et transmettre son savoir artistique aux futures générations.

La sérénité et la quiétude

Pour Yaman, la gravure sur coquilles d’œufs lui procure une sensation de paix et a un impact positif sur sa vie, symbolisant la fertilité, l’abondance et la tranquillité.

Il insiste sur le fait qu’il n’utilise aucune substance chimique dans son art, préférant travailler avec les coquilles d’œufs brutes en les nettoyant de leur intérieur avant de les sculpter, soulignant ainsi la pureté de son processus artistique.

La femme de Yaman, Serbil Yaman, témoigne de l’engagement initial de son mari pour l’art de la gravure sur coquilles d’œufs après sa retraite, qui a rapidement suscité un grand intérêt en Turquie.

You may also like

Leave a Comment