Table of Contents
Une tragédie s’est produite près de Sydney lorsque deux avions légers se sont heurtés en plein vol, entraînant la mort de trois personnes. L’accident a eu lieu dans la matinée de samedi, à environ 11h50, non loin de Belimbla Park, à Oakdale, laissant des débris éparpillés dans la zone environnante et provoquant l’incendie d’un des appareils.
Détails de l’accident
Les forces de police, les pompiers et les ambulanciers ont dû accéder au site de l’accident à pied, étant donné la localisation isolée de la collision. Selon le surintendant par intérim Timothy Calman de la police de Nouvelle-Galles du Sud, l’accident impliquait un Cessna 182 transportant deux personnes et un ultra-léger piloté par une seule personne, les deux appareils décollant d’une aire de stationnement voisine.
« La scène à laquelle nous sommes le plus proches a été touchée par le feu, il ne s’agissait pas d’un impact survivable », a déclaré M. Calman, faisant référence à l’emplacement de la chute du Cessna. Il a également noté qu’un autre site, situé à un kilomètre au nord, n’avait pas été enflammé, mais que l’impact n’était pas non plus survivable.
Témoignages et réactions
Des témoins ont évoqué avoir vu des « débris tombant du ciel » et ont tenté d’apporter leur aide, mais « il n’y avait probablement pas grand-chose à faire ». La police a initialement annoncé que les corps de trois hommes avaient été retrouvés, mais M. Calman a précisé lors d’une conférence de presse que le genre de deux des personnes restait à confirmer.

Enquête en cours
L’aviation australienne a récemment été mise sous le feu des projecteurs, et le Bureau australien de la sécurité des transports a ouvert une enquête sur les causes de cette collision. La zone de Wollondilly Shire, où l’accident s’est produit, est connue pour être fréquemment utilisée par les pilotes en formation et les passionnés d’aviation.
Une conseillère locale, Suzy Brandstater, a qualifié l’accident de « horrible », soulignant la popularité du vol récréatif dans cette région, qui est l’une des plus proches de Sydney pour pratiquer cette activité.
Récits de témoins
Bernadette Elliot, une témoin de l’accident, a déclaré avoir entendu un « bruit de pétard » avant de voir de la fumée émaner d’un avion jaune et noir qui tombait en piqué vers le bush. Elle a également noté avoir aperçu un homme suspendu à un parachute vert vif près du site du crash.

Actions des autorités
Les services d’urgence ont continué à travailler sur le site alors que les équipes de police et de secours menaient des recherches dans la région boisée. La police a demandé au public de s’éloigner de la zone pour permettre aux enquêteurs de travailler sans interruption.
Le Bureau australien de la sécurité des transports a annoncé qu’une équipe d’enquêteurs se préparait à déployer sur les lieux de l’accident pour commencer les activités de collecte de preuves. Des rapports préliminaires devraient être publiés dans environ deux mois, tandis qu’un rapport final sera fourni à la clôture de l’enquête.
