Home ActualitéÉchange de 115 prisonniers entre la Russie et l’Ukraine aux Émirats

Échange de 115 prisonniers entre la Russie et l’Ukraine aux Émirats

by Sara

Échange de 115 prisonniers entre la Russie et l’Ukraine aux Émirats

La Russie et l’Ukraine ont échangé 115 prisonniers de guerre de chaque côté, a confirmé les deux pays, avec les Émirats Arabes Unis jouant le rôle d’intermédiaire.

« Les Émirats ont réussi à médiatiser un nouvel échange de captifs entre la Fédération de Russie et la République d’Ukraine, ce qui a permis la libération de 230 captifs », a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays du Golfe, samedi.

C’était le septième effort de médiation des Émirats cette année entre les deux pays, selon une déclaration du ministère.

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que 115 prisonniers de guerre ukrainiens avaient été rapatriés de Russie, la Russie a confirmé que 115 de ses militaires capturés dans la région de Kursk lors de l’incursion ukrainienne en cours ont été libérés.

Les deux parties ont effectué des échanges périodiques de prisonniers par l’intermédiaire de médiateurs depuis le début de la guerre, il y a près de deux ans, malgré l’absence de pourparlers de paix entre elles depuis les premiers mois du conflit.

Contexte de l’échange

C’est le premier échange de ce type depuis que l’Ukraine a surpris la Russie en franchissant la frontière dans la région de Kursk le 6 août. L’un des plus grands échanges a eu lieu le 3 janvier, lorsque les pays en guerre ont échangé un total de 478 captifs suite à la médiation des Émirats.

Le ministère émirati a déclaré que le nombre total de captifs échangés grâce à ses efforts de médiation s’élevait désormais à 1 788.

Zelenskyy a précisé que ceux qui ont été libérés comprenaient des membres de la Garde nationale, des forces armées et de la marine du pays.

Déclarations officielles

« Nous nous souvenons de tout le monde », a-t-il déclaré dans un message sur X. « Nous les recherchons et faisons tous les efforts pour les ramener tous. »

« 115 de nos défenseurs sont rentrés chez eux aujourd’hui. Ce sont des guerriers de la Garde nationale, des forces armées, de la marine et du Service d’État des gardes-frontières.

Nous nous souvenons de tout le monde. Nous les recherchons et faisons tous les efforts pour les ramener tous.

Je suis reconnaissant à chacun… »

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 24 août 2024

Dmytro Lubinets, le commissaire ukrainien aux droits de l’homme, a déclaré que 82 des Ukrainiens rapatriés avaient défendu la ville portuaire de Marioupol dans le sud-est en 2022, que la Russie avait prise.

Célébration de l’indépendance

Le dernier échange a été annoncé alors qu’ l’Ukraine célébrait ce week-end son 33ème jour de l’indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique au milieu de ce conflit prolongé.

La Russie souhaitait « détruire » l’Ukraine, mais la guerre est « revenue chez elle », a déclaré Zelenskyy dans une vidéo diffusée à l’occasion de la journée de l’indépendance. L’offensive de l’Ukraine dans la région de Kursk est l’une des attaques transfrontalières les plus significatives depuis le début de la guerre en 2022.

Malgré l’incursion, la Russie continue de progresser dans l’est de l’Ukraine.

Prisonniers de guerre ukrainiens se regroupent après un échange, au milieu de l'attaque de la Russie sur l'Ukraine, à un endroit inconnu en Ukraine, le 24 août 2024.

You may also like

Leave a Comment