Home ActualitéFrançois Bayrou et la fin de vie : tensions au sein du gouvernement

François Bayrou et la fin de vie : tensions au sein du gouvernement

by Sara
France

Les tensions se multiplient au sein du gouvernement français concernant la question délicate de la fin de vie. Le ministre François Bayrou semble de plus en plus isolé suite à la déclaration de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, qui a exprimé sa préférence pour un unique texte législatif sur le sujet.

Divisions au sein du gouvernement

Le parlement est confronté à une multitude de textes sur la fin de vie, et la proposition de François Bayrou de diviser la discussion en deux parties a provoqué des réactions vives. Catherine Vautrin a clairement indiqué qu’elle soutenait un seul texte, comme celui déjà en discussion au Parlement. Elle a déclaré que *« le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens »* et qu’un seul texte permettrait d’aborder le sujet de façon exhaustive.

Catherine Vautrin et la prise de position

En tant qu’ancienne maire des Républicains de Reims, Catherine Vautrin a évolué sur ce sujet au fil du temps. Elle a souligné que *« avec deux textes, clairement, celles et ceux qui ne veulent pas de la fin de vie voteront contre ce texte »*. La discussion sur cette question sociétale sensible a été interrompue par la dissolution de juin, laissant le paysage législatif incertain.

Le rôle d’Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron, silencieux sur la question, est pressé de s’exprimer par les participants à la convention citoyenne sur la fin de vie. L’association « Les 184 » lui a rappelé son engagement passé pour une loi unique sur ce sujet. Catherine Vautrin a évoqué des discussions avec son collègue sur un potentiel calendrier, envisageant une avancée avant la fin de la session ordinaire, c’est-à-dire avant le 30 juin.

Engagements du gouvernement

En attendant l’avancée de la loi, le gouvernement n’est pas resté inactif concernant la prise en charge des personnes en fin de vie. Catherine Vautrin a annoncé une augmentation des crédits pour les soins palliatifs, avec 100 millions d’euros supplémentaires prévus dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Elle a précisé que 22 départements ne possédaient pas d’unités de soins palliatifs, et l’objectif est d’en créer 15 de plus d’ici 2025.

François Bayrou et Catherine Vautrin concernant la fin de vie

Fin De Vie | François Bayrou | Catherine Vautrin | Soins Palliatifs | Gouvernement | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sur-la-fin-de-vie-francois-bayrou-encore-plus-isole-au-gouvernement-apres-la-declaration-de-cette-ministre_246065.html

You may also like

Leave a Comment