Table of Contents
Trois jours après avoir été contraints de quitter leurs logements en raison de l’incendie dans l’Aude, les sinistrés commencent à retrouver leurs maisons. Après plusieurs jours d’angoisse, le soulagement est palpable pour certains d’entre eux.
Coustouge : un retour tant attendu
Dans le petit village de Coustouge, les 120 habitants avaient reçu l’ordre des autorités de quitter leurs domiciles pour éviter d’être pris dans l’incendie qui ravage la région depuis plusieurs jours. Aujourd’hui, certains d’entre eux, comme Gérard et Josiane, ont enfin obtenu l’autorisation de rentrer chez eux.
« Tout remarche »
« On fait quelques courses en espérant qu’on puisse rentrer chez nous et qu’on puisse manger », déclare Gérard. Sur le chemin du retour, l’angoisse de retrouver leur maison en cendres est bien présente. Cependant, une fois sur place, c’est le soulagement qui l’emporte.
« Tout remarche, les lumières et les volets fonctionnent », se réjouit cet habitant de Coustouge. Le feu a miraculeusement épargné leur maison, située à quelques mètres des flammes. « Une heure avant, il était à un kilomètre et en même pas 40 minutes, il est arrivé tout près », raconte Gérard, qui se remémore l’angoisse d’avoir dû quitter rapidement dix ans de souvenirs.
« On s’est dit que la maison allait brûler. Même le maire nous a dit ‘votre maison va brûler’ », se souvient Gérard.
Une solidarité touchante
Josiane, de son côté, a été particulièrement émue par l’élan de solidarité qui s’est manifesté entre les habitants. Pendant l’incendie, le couple a été hébergé par des voisins. « Je suis partie en chausson pendant plusieurs jours. On s’est fait des amis, car dans des périodes comme ça, on se fait que des amis », explique-t-elle.
Actuellement, leur maison fonctionne avec un générateur électrique, et il faudra plusieurs semaines avant que les installations électriques du village ne soient réparées.
Un feu toujours sous surveillance
Pour l’heure, le feu est sous contrôle, mais il n’est pas encore éteint. Parti vers 16 heures de la commune de Ribaute, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne et de Carcassonne, l’incendie a parcouru 17 000 hectares de végétation, dont 13 000 ont brûlé depuis mardi après-midi, selon les données de la sécurité civile.