Home ActualitéIncident de Swatting à Claremont McKenna College : Alarme sur le campus

Incident de Swatting à Claremont McKenna College : Alarme sur le campus

by Sara
états-unis

Les étudiants et le personnel de Claremont McKenna College ont été contraints de se mettre à l’abri jeudi dernier, alors que la police répondait à des signalements faisant état d’un tireur potentiel sur le campus. Une enquête ultérieure a révélé que l’alerte provenait d’un appel de « swatting », marquant ainsi le deuxième incident de ce type en Californie du Sud cette semaine.

Qu’est-ce que le swatting ?

Le « swatting » est une blague illégale et dangereuse dans laquelle l’appelant signale une urgence mettant la vie en danger à un endroit précis, entraînant une réponse d’urgence massive.

Les autorités du département de police de Claremont ont précisé dans un communiqué que l’appelant avait indiqué qu’il se trouvait dans des toilettes du campus de Claremont McKenna, tenant quelqu’un en captivité et menaçant de lui faire du mal. L’appel a également mentionné la présence d’une bombe et qu’il se déplacerait avec un fusil pour tirer sur toute personne présente sur le campus.

Réaction sur le campus

Cette alerte a entraîné une présence policière importante et a provoqué le chaos parmi les étudiants et le personnel. Selon le journal de l’université, The Student Life, la sécurité du campus a informé la communauté scolaire à 16h55, signalant une activité policière et un tireur potentiel. Peu après, des ordres de mise à l’abri ont été émis.

Les étudiants se trouvant sur ou à proximité du campus de CMC ont été invités à évacuer la zone, se dirigeant en groupes vers le nord, en direction de Harvey Mudd College. Les véhicules et individus initialement en route vers la zone ont été redirigés vers des lieux sûrs par la sécurité du campus, de nombreux étudiants de CMC ayant également été évacués vers Pitzer College.

Situation sous contrôle

Des images aériennes du campus ont montré un véhicule SWAT ainsi que plusieurs voitures de police stationnées devant le collège, tandis que des étudiants, mains sur la tête, étaient escortés hors de plusieurs bâtiments.

Les policiers ont aussi été vus en train de fouiller les étudiants avant de leur permettre de retourner dans au moins un des bâtiments du campus.

Un étudiant, identifié seulement comme Gabe, a raconté : « Je faisais juste des devoirs, j’ai un travail à rendre et je reçois un texto disant ‘tireur potentiel’. Je regarde par la fenêtre, les équipes SWAT, la police, et il était dit de quitter le campus, de se mettre en sécurité et de verrouiller les portes. Nous avons juste commencé à nous éloigner du campus. »

Annulation des cours et retour à la normale

Alors que les agents des départements de police de Claremont, La Verne, Ontario et Upland établissaient un périmètre autour de l’école et recherchaient un tireur potentiel, les administrateurs de l’établissement ont annulé les cours du soir en raison de l’incident. Deux heures après la réception de la menace, les responsables ont levé l’ordre de mise à l’abri.

Contexte d’un phénomène préoccupant

Cet incident survient un jour après un autre cas de « swatting » au Loma Linda University Children’s Hospital, qui a créé une situation dangereuse pour des patients pédiatriques en traitement, ainsi que pour leurs familles et le personnel de l’hôpital.

Les autorités de ce dernier incident ont indiqué qu’elles poursuivaient déjà une piste concernant la source possible de la blague, qui peut entraîner des accusations criminelles, des peines de prison et de lourdes amendes.

Crossword

Swatting | Claremont Mckenna College | Sécurité | États-unis
source:https://www.yahoo.com/news/reports-possible-shooter-campus-claremont-005514962.html

You may also like

Leave a Comment