Accueil ActualitéJeanine Pirro nommée procureure de Washington par Trump

Jeanine Pirro nommée procureure de Washington par Trump

par Sara
France, USA

Le Sénat américain a validé samedi la nomination de Jeanine Pirro, ancienne juge et figure emblématique de la télévision, au poste stratégique de procureure de Washington, faisant d’elle la dernière en date des personnalités issues de Fox News promues à un haut poste par Donald Trump.

Confirmation au poste de procureure

Jeanine Pirro a été confirmée au poste de procureure du district de Columbia par 50 voix contre 45, à l’issue d’un vote du Sénat organisé à la demande pressante de Donald Trump. Le président républicain avait appelé la chambre haute, dominée par son camp, à siéger exceptionnellement ce week-end afin d’entériner plusieurs de ses nominations.

Dès le mois de mai, Trump avait désigné Jeanine Pirro comme procureure par intérim dans la capitale fédérale. Il poursuit ainsi sa stratégie consistant à puiser dans l’univers médiatique de droite pour constituer son entourage gouvernemental.

Une figure de la droite conservatrice

Ancienne procureure du comté de Westchester, dans l’État de New York, Jeanine Pirro, 74 ans, s’est imposée comme une figure de la droite conservatrice en animant pendant onze ans l’émission _Justice with Judge Jeanine_, sur Fox News. Le président américain, qui la décrit comme étant « d’une classe à part », renforce ainsi un peu plus l’influence de la chaîne auprès des hautes sphères de l’exécutif.

Avec cette nomination à l’un des postes judiciaires les plus stratégiques du pays, Pirro rejoint d’autres personnalités issues du monde des médias promues sous l’ère Trump : Pete Hegseth, ancien co-animateur de _Fox & Friends Weekend_, aujourd’hui secrétaire à la Défense, ou encore Sean Duffy, ex-participant de télé-réalité devenu secrétaire aux Transports, passé par Fox Business.

Controverses et critiques

Cependant, cette nomination n’a pas fait l’unanimité. Le sénateur démocrate Dick Durbin, membre influent de la Commission judiciaire, a dénoncé une désignation selon lui inappropriée. Il a rappelé que Jeanine Pirro avait relayé des théories du complot sur l’élection présidentielle de 2020, perdue par Donald Trump face à Joe Biden.

La magistrate figure également parmi les animateurs visés dans la plainte en diffamation déposée par Dominion, fabricant de machines à voter, contre Fox News. Celle-ci s’est conclue par un accord à l’amiable à hauteur de 737 millions d’euros.

Fervente partisane de Donald Trump, Jeanine Pirro est aussi l’autrice de plusieurs ouvrages défendant le président américain.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire