Table of Contents
Le 10 juillet 2025, des travaux de rénovation touchent le trou n° 16 du Golf d’Evian, un parcours emblématique qui continue d’évoluer vers une meilleure transition écologique.
Nouveautés 2025 : un lifting pour le trou n° 16
Après les travaux majeurs réalisés en 2024 sur les plans d’eau des trous n° 5 et n° 18, le par 3 de 142 mètres se dote de nouvelles plateformes de départ. Matthieu Camison, directeur général du site, déclare : « Le back-tee du 16 a été rehaussé et l’aire de départ a été agrandie. Cela offre plus de possibilités de coups. Et la vue est exceptionnelle sur le lac Léman, sur le green du 16 et les nouveaux lacs. »
Bien que ces légères modifications ne devraient pas influencer le jeu des meilleures golfeuses mondiales, elles garantissent un effet « waouh ! ». Il ajoute : « L’idée, c’est d’avoir plus de souplesse pour avancer et reculer les départs comme le préconise la LPGA. »
Respect de l’environnement
Depuis plusieurs années, l’Evian Resort Golf Club s’engage à respecter l’environnement. Des graminées moins gourmandes en eau, un entretien responsable et des pratiques de recyclage sont mis en œuvre. La transition écologique est plus que jamais une priorité cette année.
Le plan d’eau du trou n° 6 a été rénové il y a deux ans, et les conduites d’alimentation avaient été refaites trois ans auparavant. Les lacs des trous n° 5 et n° 18 ont été remodelés l’année dernière, augmentant leur capacité totale de 6 500 m³ à 17 000 m³. Le lac du trou n° 5 est désormais à 11 000 m³ et celui du trou n° 18 a été considérablement agrandi, tous deux étant reliés au système d’arrosage.
Objectifs futurs en matière d’arrosage
L’objectif des travaux en cours est d’atteindre en 2026 une autonomie d’arrosage accrue grâce aux eaux de récupération. Face à des étés de plus en plus secs et chauds, il est crucial de réduire l’utilisation d’eau. Matthieu Camison explique : « La transition écologique est un vrai pilier de nos priorités, notamment avec The Amundi Evian Championship. L’idée est d’être le plus autonome possible et de pouvoir arroser avec de l’eau de récupération. »
Cette année, deux petits lacs ont été créés sur le trou n° 16, permettant d’ajouter 800 m³ d’eau. Cela rapproche le volume total récupéré des eaux usées à environ 18 000 m³. Le projet, soutenu par Franck Riboud, président du tournoi, vise à relier le golf à la station d’épuration de l’usine d’embouteillage, afin que l’eau de récupération puisse représenter 70 % des besoins d’arrosage du golf et de l’académie d’ici 2026.