Home ActualitéMacron en Chine: bain de foule et ping-pong à Chengdu

Macron en Chine: bain de foule et ping-pong à Chengdu

by charles
France et Chine

Emmanuel Macron achève ce vendredi 5 décembre son déplacement en Chine sur une note plus détendue, après des échanges tendus sur l’Ukraine et le commerce. À Chengdu, le président a été accueilli par une foule réactive et a multiplié les échanges avec les étudiants de l’université de Sichuan. Le voyage, qui mêle diplomatie et gestes symboliques, a aussi offert un moment de sport avec un duo inattendu lors d’une démonstration de ping-pong.

À Chengdu, bain de foule et ambiance sportive

Sur le campus de Sichuan, Macron a été accueilli par des cris d’admiration et une gestion de foule palpable. «I love you !» («Je t’aime», NDLR) s’est fait entendre dans le brouhaha. Un journaliste de l’AFP présent lors de la scène a déclaré: «Vous êtes une véritable rockstar».

Macron saluant une foule à Chengdu lors de sa visite en Chine
Macron saluant la foule sur le campus de Sichuan, Chengdu.

La scène s’insère dans un programme chargé, mêlant visite patrimoniale et échanges économiques.

Ping-pong et campus: un duo inattendu

Dans la même matinée, Macron a été filmé en duo avec Félix Lebrun, une star montante du tennis de table française, lors d’un exercice sur les terres des délégations françaises et chinoises. Des images montrent le président sans cravate, dans une tenue décontractée, souriant aux étudiants qui entourent le court.

Macron et Felix Lebrun en duel de ping-pong en Chine
Macron et Félix Lebrun lors d’un moment de ping-pong sur le campus de Sichuan.

Très applaudie par la foule à l’entrée dans l’amphithéâtre, la scène a été décrite comme un moment amical par les participants, avec l’ajustement du protocole : Macron s’est « excusé » d’arriver sans cravate, dans la même tenue décontractée qu’auparavant.

Contexte diplomatique et déclarations publiques

Sur le plan diplomatique, Xi Jinping a déclaré que la Chine entendait coopérer avec la France pour écarter toute interférence et rendre le partenariat stratégique général entre la Chine et la France plus stable. «écarter toute interférence» et «rendre le partenariat stratégique général entre la Chine et la France plus stable», a déclaré Xi Jinping. Les échanges ont aussi contribué à éclairer les contours de la coopération sur l’Ukraine et le commerce.

You may also like

Leave a Comment