Table of Contents
Le régulateur Ofcom a infligé une amende de 21 millions de livres (24 millions d’euros) à Royal Mail pour des retards importants dans la distribution du courrier, selon les informations des deux principaux médias. Le groupe IDS, maison mère de l’opérateur, a lancé un plan d’économies et poursuit sa réforme, aidé par GLS, sa branche de livraison internationale. Ofcom précise que 23 % des courriers prioritaires ont été livrés en retard, alors que l’objectif est 93 %. Royal Mail affirme prendre acte de la remontrance et promet des améliorations durables.
Au Royaume‑Uni, Ofcom sanctionne Royal Mail pour les retards
Selon Ofcom, 23 % des courriers prioritaires ont été livrés en retard et 77 % dans les délais, loin de l’objectif de 93 %. Le régulateur précise que les retards se sont aussi accumulés pour le courrier non prioritaire. « Ces manquements persistants sont inacceptables, et les clients attending et méritent mieux », a martelé Ian Strawhorne, responsable de l’Ofcom. « Nous continuerons à travailler dur pour apporter de nouvelles améliorations durables à notre qualité de service », a promis l’opérateur dans un communiqué.

Rachat par Daniel Kretinsky et effets sur IDS et GLS
L’acquisition de Royal Mail par Daniel Kretinsky, annoncée en mai 2024 pour 3,6 milliards de livres, a été finalisée en avril 2025 après l’approbation du gouvernement en décembre 2024, selon les sources consultées. IDS a poursuivi son plan d’économies et Ofcom avait autorisé, l’été dernier, une réduction de la fréquence de distribution pour le courrier non prioritaire. Les premiers effets se font sentir : le groupe est revenu dans le vert lors de son exercice annuel décalé achevé fin mars et ses résultats, aidés par GLS, ont vu les bénéfices augmenter près de sept fois à 367 millions de livres (422 millions d’euros).

Implications pour les clients et les perspectives
Malgré les progrès affichés, les retards du courrier et les défis opérationnels soulignent des faiblesses structurelles dans le service postal. Les autorités et le groupe devront poursuivre les efforts pour réduire les goulets d’étranglement et améliorer la fiabilité des livraisons, afin de restaurer la confiance des clients à moyen terme.