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Une nouvelle enquête alarmante met en lumière des problèmes de sécurité routière préoccupants pour les motards au Royaume-Uni. Plus d’un tiers des conducteurs de motos ont déclaré avoir été victimes de jets d’ordures ou de mégots de cigarette lancés depuis des véhicules en train de les dépasser.
Des comportements dangereux et irrespectueux
Cette étude, réalisée par l’association de sécurité routière IAM RoadSmart auprès de 600 motards membres, révèle que 37 % d’entre eux ont subi ces agressions en circulation. Selon Nicholas Lyes, directeur des politiques et des normes chez IAM RoadSmart, ce type d’attitude est « choquant et complètement irresponsable ». Il dénonce une hostilité injustifiée simplement parce que les motards peuvent dépasser les voitures, qualifiant cela de « mesquin au mieux, et carrément dangereux au pire ».
Il rappelle aussi que si les motards doivent adopter une conduite responsable, ils demeurent parmi les usagers les plus vulnérables de la route, et sont presque toujours les plus gravement touchés en cas d’accident. Une simple dose de courtoisie et une vigilance accrue peuvent grandement améliorer la sécurité de tous.
Autres risques majeurs sur la route
L’enquête révèle également que 28 % des motards ont été confrontés à l’ouverture soudaine et dangereuse d’une portière de voiture stationnée sur leur trajectoire, un accident potentiellement catastrophique. Par ailleurs, 67 % des répondants ont signalé que des automobilistes bloquaient volontairement leur progression lorsqu’ils tentaient de se faufiler dans la circulation, ce qui accentue les tensions et les risques d’accidents.
Un autre point préoccupant est que près de 78 % des motards ont constaté que les conducteurs ne vérifiaient pas la présence de motos avant de s’engager à une intersection, une cause fréquente d’accidents graves selon l’association.
Un groupe particulièrement à risque
Les chiffres du ministère des Transports britannique confirment la vulnérabilité des motards : en 2023, 37 % des décès liés à la circulation impliquaient un choc entre une moto et une voiture. IAM RoadSmart insiste donc sur la nécessité d’améliorer la coexistence entre motards et automobilistes pour réduire ces chiffres inquiétants.
Après un accident, un téléphone peut sauver des vies, même lorsque la victime est trop blessée pour s’en servir.