Accueil Loisirs et divertissementsCultureToulouse enrichit sa collection avec le Joueur de luth de Tournier

Toulouse enrichit sa collection avec le Joueur de luth de Tournier

par Sara
France

Le musée des Augustins de Toulouse a récemment enrichi sa collection avec l’acquisition d’un tableau de Nicolas Tournier, célèbre peintre caravagesque du XVIIe siècle. Pour un montant de 330 000 euros, cette œuvre, intitulée « Joueur de luth », ne sera pas visible avant la réouverture du musée, actuellement en rénovation, prévue pour fin 2025.

Acquisition lors d’une vente aux enchères

La peinture a été obtenue lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue le 20 novembre dernier à l’Hôtel Drouot à Paris. Le tableau a été préempté par le musée des Augustins pour un montant de 300 000 euros (hors frais). Cette huile sur toile mesure 91 x 68 cm et complétera la collection existante du musée, qui comprend déjà dix autres œuvres de Tournier.

« Les œuvres que nous possédons sont essentiellement religieuses, notamment « Le Christ porté au tombeau » et une Vierge à l’enfant. Nous avions également des sujets profanes, mais il manquait un portrait de musicien, un thème cher aux caravagesques », a déclaré Laure Dalon, directrice du musée.

Un portrait intrigant

Le « Joueur de luth » présente une expression énigmatique qui capte l’attention. Avec une lumière saisissante, le musicien est représenté de manière frontale, sa bouche entrouverte et ses mains tendues sur son instrument. « Son visage semble comme saisi, il y a quelque chose de l’ordre de la surprise », a commenté Laure Dalon.

Historique de l’œuvre

Cette toile, réalisée vers 1630, n’était plus localisée depuis plusieurs décennies. Elle était en possession de la famille de son premier propriétaire, Ferréol de la Fage, jusqu’en novembre 2024. Tournier, né à Montbéliard, avait étudié à Rome avant de s’installer à Toulouse, où il a laissé un héritage artistique important avant sa mort en 1639.

Les travaux de rénovation du musée des Augustins, fermé depuis 2019, devraient permettre de mettre en valeur cette nouvelle acquisition, qui ne sera exposée qu’à partir de 2025.

Investissement et soutien public

Pour financer l’achat de cette toile, la Ville de Toulouse a mobilisé environ 276 000 euros, avec le soutien de l’État via le Fonds du patrimoine à hauteur de 100 000 euros et de l’association des Amis du musée pour 53 000 euros. En parallèle, une campagne de financement participatif a été lancée pour restaurer les 160 colonnes du cloître du musée, chiffrée à 880 000 euros.

Le visage du musicien de Nicolas Tournier surprend par son expression énigmatique.

Cette acquisition témoigne de l’engagement du musée des Augustins à préserver et à valoriser l’œuvre de Nicolas Tournier, un artiste clé de la première moitié du XVIIe siècle en France.

Nicolas Tournier | Toulouse | Musée | Art | Peinture | Xviie Siècle | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire