Table of Contents
Sinclair, tournée 2025, comeback, scène musicale : l’auteur-compositeur-interprète revient sur le devant de la scène avec une grande tournée qui débute en octobre et la parution d’un best-of regroupant ses titres phares, retrouvant le public après des étapes en festivals cet été.
Sinclair, tournée 2025, comeback, scène musicale
Sinclair annonce une série de concerts à partir d’octobre, notamment à La Cigale à Paris, ainsi que des dates à Lille, Reims, Nîmes et Lyon. Après quelques passages en festival cet été, l’artiste promet « un tout nouveau show » entouré de six nouveaux musiciens, une formule qu’il décrit comme sa « seconde maison ».
Interrogé sur son retour sur scène, il confie son émotion et la redécouverte du contact avec le public : « Franchement, c’était super, je m’attendais à quelque chose, mais j’avais oublié que c’était aussi génial de faire de la scène. Mais c’est incroyable, surtout de retrouver cette sensation avec le public. Je me suis demandé pourquoi j’avais attendu si longtemps ».
Sinclair explique aussi l’importance de la scène dans son apprentissage vocal : « Mon premier album je ne savais pas chanter, j’ai appris à chanter en faisant des concerts. C’était très très dur au début. Mais il faut y croire, et puis bon, il y a forcément un truc physique, un organe qui marche quoi. On est attiré par ce qu’on est capable de faire, si on y croit à fond et qu’on donne toute l’énergie ».
Le best-of et le tube « Ensemble » enregistré en une nuit
La tournée coïncide avec la sortie d’un best-of studio où figurent plusieurs de ses plus grands titres, parmi lesquels « Si c’est bon comme ça » et l’incontournable « Ensemble ».
À propos de « Ensemble », Sinclair raconte les coulisses de la création à Emilie Mazoyer :
« C’est un morceau qui a été fait en une nuit. Je devais partir du studio et puis mon frère écoutait un morceau dont j’ai essayé de reproduire la ligne de base et ça donne forcément autre chose. Et lui entend la ligne de base que je suis en train de jouer donc il vient jouer de la batterie. Je dis attends on enregistre. On enregistre et je fais le morceau dans la nuit. Paroles, musique et tout. Je vais me coucher et on revient le lendemain, on réécoute le morceau et on dit ‘Mince, c’est très bon’. J’avais fini mon album, j’avais fini ‘La Bonne Attitude’ et je me dis bon allez un dernier pour m’amuser »
Ce récit illustre la spontanéité de certaines créations et la proximité familiale dans le processus d’enregistrement.
Retour sur sa carrière et son passage à « Nouvelle Star »
Sinclair avait marqué la télévision en tant que juré de l’émission « Nouvelle Star » sur M6 puis C8, partageant la table du jury avec André Manoukian, Lio et la regrettée Maurane. Il revient sur cette période comme une expérience formatrice : « Avec la Nouvelle Star, j’ai appris à mettre des mots sur du ressenti, sur de l’émotion ».
Après une longue pause entre 2011 et 2023 où il avait décidé d’arrêter les concerts parce qu’il ne se sentait pas bien sur scène, il a accepté de revenir pour retrouver une scène et un public auxquels il confie être profondément attaché. Il ajoute également : « Et puis j’ai compris pourquoi il y a des gens qui font de la musique, qui font rêver pendant 4 minutes et d’autres qui font chier. On n’y peut rien. C’est pas vraiment de leur faute ».
Programmation et rendez-vous
La tournée démarre en octobre 2025 et inclut des salles majeures comme La Cigale à Paris, ainsi que des étapes dans plusieurs villes françaises. Le spectacle mettra en avant la nouvelle formation de six musiciens et un répertoire puisant dans plusieurs décennies de carrière, rassemblé pour l’occasion sur le best-of.
Sinclair est l’invité d’Émilie Mazoyer dans l’émission Décibels, où il revient sur sa période « Nouvelle Star », ses souvenirs de tournée avec le groupe M et les secrets de fabrication de ses titres. Les dates précises de la tournée et la liste complète des salles ont été annoncées par l’artiste pour la saison 2025.