Table of Contents
Dans son nouvel ouvrage Super Agers, le cardiologue Eric Topol met en lumière des données probantes qui permettent de ralentir le vieillissement et de viser une vie plus longue et en meilleure santé. Il identifie quatre piliers essentiels pour vivre sans maladie autour de 70 ans, que développent ci-après ces recommandations. Cette approche se fonde sur des recherches solides et des résultats concrets concernant la longévité et la prévention des maladies liées à l’âge. Cette synthèse s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent agir dès maintenant pour leur santé future.
Adopter le régime méditerranéen
L’alimentation est centrale pour la santé et la longévité. Le Dr Topol déplore la qualité du régime alimentaire américain actuel, trop riche en produits transformés et en viande rouge. Il rappelle que notre alimentation peut favoriser les maladies si elle est mal choisie. Une étude menée sur 30 ans auprès de 105 000 adultes montre que les personnes dont le régime s’approchait de celui des régimes méditerranéens (céréales complètes, fruits et légumes, poisson, graines et noix) avaient atteint 70 ans sans cancer, sans maladie cardiaque et sans déclin cognitif.
Dormir profondément
De nombreuses études démontrent qu’un sommeil insuffisant accroît le risque de maladies. Pour le Dr Topol, la qualité du sommeil est aussi essentielle que la quantité. L’essentiel, c’est le sommeil profond; sans lui, on devient plus vulnérable au vieillissement cérébral et aux trois grandes maladies liées au vieillissement (démences, maladies cardiovasculaires et ostéoporose). Pour favoriser le sommeil profond, il préconise un horaire régulier et d’éviter la prise de médicaments inutiles.
Renforcer ses muscles
Les activités cardio seules ne suffisent pas; le Dr Topol affirme que la musculation et le gainage jouent un rôle tout aussi important. Une méta-analyse de 2022 révèle qu’une heure d’entraînement en résistance par semaine peut réduire la mortalité toutes causes confondues jusqu’à 25 %. Ces résultats soulignent l’importance d’intégrer des exercices de force dans sa routine pour préserver la santé et la longévité.
Cultiver son cercle social
Dans les zones bleues, le lien social est omniprésent et constitue un facteur clé de longévité. À l’inverse, l’isolement est délétère pour un vieillissement en bonne santé et peut aggraver les risques liés à l’âge. Des données solides démontrent que l’isolement social compromet le vieillissement en bonne santé, rappelle le Dr Topol. Cultiver des liens sociaux forts fait partie intégrante de la prévention des maladies et de la santé à 70 ans.