Une attaque de requin en Australie a probablement coûté la vie à un surfeur âgé de 57 ans au large de Sydney, selon des biologistes du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. La victime surfait près des plages de Long Reef et Dee Why lorsque l’animal a attaqué, et plusieurs témoins ont assisté à l’incident. Les autorités indiquent que les requins sont présents dans les eaux de Nouvelle-Galles du Sud toute l’année et que leur activité peut varier selon les conditions météorologiques et l’abondance de nourriture. Des mesures de surveillance renforcées et des fermetures de plage ont été mises en place pour prévenir de nouveaux incidents.
À Sydney, l’attaque de requin et les zones touchées
« Des biologistes spécialistes des requins du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud ont examiné les photos de la planche de surf de la victime et ont déterminé qu’un requin blanc d’environ 3,4 à 3,6 mètres de long était probablement responsable », a déclaré un porte-parole des autorités.
La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux du Pacifique, au large des plages voisines de Long Reef et Dee Why, au nord de Sydney, selon les autorités. Ce surfeur expérimenté, identifié sous le nom de Mercury Psillakis par des médias australiens, était marié et père d’une jeune fille. Il a perdu « plusieurs membres », a déclaré le responsable de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud lors d’une conférence de presse. Il s’agit de la première attaque mortelle de requin à Sydney depuis 2022, lorsque Simon Nellist, un moniteur de plongée britannique de 35 ans, avait été tué au large de Little Bay. La précédente attaque fatale dans la ville remontait à 1963.
« Les requins sont présents dans les eaux de Nouvelle-Galles du Sud toute l’année », a déclaré le gouvernement de cet État. « Ils peuvent être plus nombreux dans une zone pour plusieurs raisons, comme les conditions météorologiques et océaniques, ainsi que la disponibilité de nourriture dans la zone », a-t-il ajouté.
Plusieurs plages sont restées fermées dimanche et les autorités ont annoncé avoir déployé deux lignes supplémentaires de bouées équipées d’hameçons, qui envoient une alerte lorsqu’un requin mord et permettent de marquer les animaux à l’aide de traceurs. Des drones et des patrouilleurs en jet ski ont également été déployés pour surveiller d’éventuels squales.
Mesures de surveillance et contexte régional
Les autorités indiquent que les mesures de sécurité restent renforcées dans la zone: surveillance accrue, bouées et drones, patrouilles nautiques et fermeture temporaire de plages. Les conditions météorologiques et l’abondance de nourriture expliquent les variations d’activité des squales dans la région, selon les experts et les autorités.
Depuis 1791, plus de 1 280 incidents impliquant des requins ont été recensés en Australie, dont plus de 250 mortels, selon une base de données sur les rencontres entre ces squales et les humains.