Home ActualitéConflit en Palestine : Une Palestinienne tuée à Tulkarm

Conflit en Palestine : Une Palestinienne tuée à Tulkarm

by Sara
Palestine

Conflit en Palestine : Une Palestinienne tuée à Tulkarm

Des sources ont rapporté ce dimanche à Al Jazeera qu’une Palestinienne a été tuée et que son mari a subi des blessures graves au camp de réfugiés de Nour Shams à Tulkarm, alors que l’armée israélienne a annoncé l’expansion de ses opérations dans le nord de la Cisjordanie.

Expansion des opérations militaires

L’armée israélienne a confirmé l’élargissement de son opération pour inclure le camp de Nour Shams, indiquant qu’elle avait réussi à tuer plusieurs personnes qu’elle qualifie de « terroristes » et à arrêter des individus recherchés. Parallèlement, la bataillon de Tulkarm, affilié aux Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, a déclaré qu’elle continuait de résister aux forces d’occupation et de cibler leurs véhicules.

Situation à Tulkarm

Le siège militaire de Tulkarm entre dans sa quatorzième journée, coïncidant avec le retrait des troupes israéliennes de l’axe de Netzarim dans la Gaza. Des sources palestiniennes indiquent que les forces d’occupation se sont installées dans plusieurs maisons du camp et interdisent aux habitants de rentrer chez eux, tout en continuant de détruire les infrastructures.

Résistance et destruction

La brigade de Tulkarm a fait exploser une charge explosive contre un bulldozer militaire israélien dans le camp de Nour Shams, affirmant avoir causé des blessures et ayant riposté avec des tirs intensifs et des explosifs. Les bulldozers israéliens poursuivent la destruction des infrastructures dans le camp, amplifiant le siège imposé par les forces israéliennes qui renforcent leur présence avec des équipements lourds.

Violences continues

Des rapports palestiniens font état de nouvelles explosions et de tirs entendus dans le camp, accompagnés de survols d’avions de reconnaissance et de la présence de snipers israéliens. De plus, le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que les forces israéliennes interdisent à ses équipes d’entrer dans le camp de Nour Shams, malgré les appels concernant des blessés, certains dans un état critique.

Déplacement des populations

Des informations ont également fait état d’un renforcement des troupes israéliennes dans la ville de Tamoun et le camp d’Al-Fara’a, au nord de la Cisjordanie. Les forces israéliennes avaient imposé un siège sur ces localités et détruit plus de 100 maisons dans le camp de Jénine. Les opérations militaires israéliennes dans le nord de la Cisjordanie ont provoqué le déplacement de 30 000 Palestiniens de leurs maisons au cours des deux dernières semaines.

Selon un rapport publié par Al Jazeera, le gouverneur de Jénine, Mohamed Abu Al-Rub, a déclaré que 16 000 personnes avaient été déplacées du camp de la ville depuis le début de l’opération « mur de fer » il y a 17 jours. De plus, 10 500 Palestiniens ont été contraints de fuir le camp de Tulkarm, ne laissant que 4 000 familles dans le camp.

Impact des opérations militaires

Les opérations militaires ont également poussé 4 000 Palestiniens à fuir la ville de Tamoun. Les forces israéliennes ont annoncé avoir mis fin à leur offensive sur Tamoun après une semaine d’assaut, causant d’importants dégâts aux infrastructures et aux propriétés. Les statistiques indiquent qu’environ 10 400 Palestiniens, soit près de 2 105 familles, ont été déplacés de manière forcée du camp de Tulkarm.

En parallèle au début de ses offensives contre Gaza en octobre 2023, l’armée israélienne, soutenue par des colons, a intensifié ses attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, entraînant la mort de 905 Palestiniens, environ 7 000 blessés et 14 300 arrestations, selon des données officielles palestiniennes.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/9/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%b5%d8%a7%d8%af%d8%b1-%d9%84%d9%84%d8%ac%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d8%b3%d8%aa%d8%b4%d9%87%d8%a7%d8%af-%d9%81%d9%84%d8%b3%d8%b7%d9%8a%d9%86%d9%8a%d8%a9

You may also like

Leave a Comment