Un coup de feu a été tiré ce lundi 8 décembre dans le centre commercial Storo, dans le nord d’Oslo, en pleine période d’achats de Noël. La police norvégienne a évacué le site et annoncé l’arrestation du tireur présumé. Selon les autorités, il n’y aurait pas de blessé parmi les visiteurs ou le personnel. Les circonstances exactes restent floues et la police indique que l’auteur a agi seul. Le centre a rouvert ses portes en fin de matinée.
À Oslo, le centre commercial Storo évacué après un coup de feu le 8 décembre
Selon les premiers éléments fournis par la police, un seul coup de feu a été tiré avec un fusil, et l’épisode s’est produit dans le centre commercial Storo, situé dans le nord d’Oslo. L’auteur aurait agi seul et son identité n’a pas été révélée à ce stade. « Nous avons inspecté quasiment tout le centre commercial et nous n’avons pas trouvé de blessé », a indiqué la police d’Oslo. Des mesures de sécurité ont été immédiatement mises en œuvre: évacuation du centre, soutien des forces de l’ordre et déplacement d’un hélicoptère pour survol du secteur.

Selon Tor Grøttum, le chef des opérations, le suspect n’a pas d’antécédents graves et semble avoir agi seul. Une batte de base-ball et un couteau ont également été retrouvés sur place; le centre a pu rouvrir ses portes en fin de matinée. Des informations relayées par des dépêches évoquent l’hypothèse d’un jeune homme de 19 ans comme suspect, mais l’identité et l’âge n’ont pas été confirmés officiellement à ce stade.
Éléments clés et déroulement des suites
La sécurité a été renforcée autour du site et les autorités ont fermé un petit périmètre autour du centre, maintenant une présence policière pour le moment. Des forces importantes ont été déployées et un hélicoptère a été utilisé pour surveiller les alentours, selon des informations corroborées par les services de police. Ni le centre ni ses visiteurs n’ont été blessés selon les premiers bilans, et l’enquête se poursuit.

Au moment de cette dépêche, les autorités n’ont reporté aucune blessure et n’ont pas publié l’identité du tireur; les motivations restent inconnues et la police poursuit son enquête pour établir les circonstances exactes de l’incident et d’éventuels risques pour le quartier.