Table of Contents
Lors de son cinquième congrès, Podemos a enregistré un niveau de participation de ses membres que son secrétaire d’organisation, Pablo Fernández, qualifie de « sans égal » parmi les partis politiques en Espagne, malgré une chute significative des votes.
Une participation record dans un contexte de baisse des votes
Ce week-end, Ione Belarra a été réélue lors de la V Assemblée Citoyenne de Podemos, qui s’est tenue au Pabellón de Convenciones de la Casa de Campo à Madrid. Elle a remporté ses primaires sans adversaire, mais la participation a été moins de la moitié de celle des deux précédentes élections, atteignant 27 172 votes comparativement à environ 53 500 il y a quatre ans, et plus de 59 000 en 2020, lors de l’assemblée finale de Pablo Iglesias.

Réactions des dirigeants de Podemos
Pablo Fernández a exprimé la fierté et la satisfaction de la direction de Podemos concernant ce résultat, notant que la participation des bases demeure inégalée. Il a souligné que ce chiffre est le plus bas enregistré lors des cinq assemblées de Podemos, mais a également évoqué que cette faible concurrence était révélatrice de la force du parti.
Absence de concurrence et implications politiques
Fernández a expliqué que le faible nombre de votants s’explique par le fait qu’il n’y avait pas de compétition pour les primaires, Ione Belarra étant la seule candidate ayant réussi à obtenir les soutiens nécessaires. Il a souligné que la participation de presque 30 000 membres dans ce contexte est une preuve de la solidité de Podemos, qui bénéficie d’un soutien indéfectible de sa base militante.
Concernant la présence de membres d’autres organisations comme Esquerra Republicana et Izquierda Unida, il a précisé qu’aucune conversation formelle n’avait eu lieu pour établir des alliances en vue des prochaines élections.