Accueil ActualitéPolémique autour du jeu de cartes « Fachorama » : le ministère de l’Intérieur porte plainte

Polémique autour du jeu de cartes « Fachorama » : le ministère de l’Intérieur porte plainte

par Lea
France

Le ministère de l’Intérieur a annoncé déposer plainte au sujet du jeu de cartes « Fachorama », publié par la maison d’édition Libertalia en collaboration avec le collectif antifasciste « La Horde », une œuvre qui associe police et extrême droite selon les informations relayées par Le Parisien et Europe 1.

Cette nouvelle polémique vise le jeu publié en novembre, qui met en scène plusieurs personnalités, y compris des responsables politiques, des essayistes, et une militante anti-IVG, associées à l’extrême droite. Parmi ces cartes figure « Flic raciste de la Bac » et ses attributs, décrivant des contrôles au faciès, la destruction de camps de migrants et des violences sécuritaires.

Le syndicat Alliance a réagi sur X, qualifiant FachoRama d’insulte envers les policiers et appelant les distributeurs à retirer le jeu des catalogues virtuels et des boutiques.

En 2022, Libertalia avait déjà été au cœur d’une controverse similaire avec un autre jeu, Antifa, également produit avec La Horde. Sous la pression d’élus du Rassemblement National, la Fnac avait retiré temporairement le produit avant de le remettre en rayon; les commandes avaient alors afflué.

À l’époque, l’un des fondateurs de Libertalia, Nicolas Norrito, avait assumé le message porté par le jeu : « Il y a un problème avec la police dans notre pays et nous n’avons aucun problème à le dire (…) Certains policiers font bien leur boulot mais je ne vois pas le mal qu’il y a à dénoncer les abus ».

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire