En observant le marché des cartes graphiques, il est assez clair – même pour un observateur occasionnel – qu’AMD a cédé une part significative du marché haut de gamme à Nvidia.
La RTX 4090 est sans doute la meilleure carte graphique jamais fabriquée, et Nvidia domine toujours l’espace du jeu sur PC selon l’enquête sur le matériel de Steam.
Il semble maintenant qu’AMD soit prêt à abandonner totalement sa part de marché des GPU haut de gamme, de nouvelles fuites suggérant que l’équipe rouge ne vendra pas du tout de cartes Radeon haute performance dans sa prochaine génération.
La gamme Navi4 n’aura pas de GPU haut de gamme. Pensez-y comme la génération RDNA1 ou Polaris. 4 août 2023.
Plusieurs fuiteurs ont affirmé qu’AMD avait annulé la production de ses GPU Navi 41 et 42, se concentrant plutôt sur les moins puissants Navi 43 et 44. Le fuiteur de GPU prolifique @Kepler_L2 a carrément déclaré sur Twitter que la « gamme Navi4 n’aura pas de GPU haut de gamme », tandis que @All_The_Watts a commenté de manière inquiétante que « Seuls les Navi 43 et Navi 44 survivent ».
En pratique, cela signifie que nous ne verrons probablement pas de RX 8800 ou de RX 8900 dans la prochaine génération de cartes Radeon, ni aucune variante ‘XT’ ou ‘XTX’ de ces GPU. On présume que la carte phare sera désormais une Radeon RX 8700 XT de milieu de gamme (ou une variation de ce nom).
Pourquoi AMD réduit-elle ses ambitions en matière de GPU?
Il est facile d’interpréter ce mouvement comme une simple admission de défaite d’AMD dans l’espace des GPU pour les passionnés face au mastodonte Nvidia, mais il y a en réalité un facteur clé très différent en jeu ici.
Selon les déclarations de Bits And Chips, AMD prévoit de réduire la production de RX 8000 avec le fabricant de puces TSMC en faveur des GPU de usage général et des matrices de portes programmables sur site (FPGA) – deux types de composants couramment utilisés pour la formation et le développement de l’IA.
AMD sacrifiera la production des prochaines cartes de jeu Radeon (RX8000) chez TSMC pour augmenter la production de FPGA et de GPGPU. 8 septembre 2023.
Nous avons déjà entendu dire que l’essor de l’IA pourrait entraîner une autre pénurie de GPU – en fait, Nvidia a réalisé plus de 10 milliards de dollars en seulement trois mois grâce à l’explosion récente de l’IA provoquée par la présence omniprésente de ChatGPT. En fait, notre propre John Loeffler avait prédit que le succès de l’IA de Nvidia signifierait la fin de ses GPU GeForce – et il semble qu’AMD pourrait tirer les leçons de cette situation.
Pour être juste envers l’équipe rouge, ce n’est pas un mouvement imprudent ; bien que j’ai personnellement adoré la Radeon RX 7900 XTX, il est indéniable que Nvidia a remporté la manche actuelle de la guerre des GPU avec ses puissantes cartes haut de gamme. Malgré cela, les cartes plus abordables d’AMD comme la RX 7600 restent une excellente proposition pour les joueurs à budget limité – donc si la fabrication de GPU pour l’IA est inévitable en ce moment, concentrer ses efforts sur l’espace milieu de gamme et budget est une décision intelligente.
J’ai personnellement utilisé une AMD Radeon RX 5700 XT pendant près de deux ans et je l’ai trouvée être un GPU très fiable – donc si AMD peut offrir une amélioration solide des performances par rapport à ses cartes de milieu de gamme actuellement disponibles et également maintenir le prix à un niveau raisonnable, nous pourrions voir l’équipe rouge produire certaines des meilleures cartes graphiques bon marché dans un avenir pas trop lointain.