Mauvaises nouvelles pour les propriétaires de Google Pixel Watch
Les propriétaires de Google Pixel Watch doivent être vigilants. Google a révélé qu’il ne peut pas réparer l’écran de votre Pixel Watch s’il se casse. Si le vôtre se fissure, vous allez devoir faire avec – à moins que vous n’achetiez une toute nouvelle montre.
De plus, il y a de fortes chances que les dommages causés à votre Pixel Watch ne soient pas couverts par la garantie limitée de l’appareil – qui comporte des exemptions pour les dommages causés par « l’usure normale », « les accidents » et « les modifications » parmi d’autres sources courantes. Par ailleurs, il n’y a pas d’option pour acheter une garantie prolongée avec plus de protections (quelque chose qui ressemble à l’Apple Care de Apple).
Pour ajouter l’insulte à l’injure, techniquement, la Pixel Watch est réparable – iFixit a même un guide détaillé sur comment remplacer un écran endommagé. Mais il y a un obstacle majeur à la réparation par soi-même ; où trouver les pièces ? Google ne vend pas d’écrans de remplacement, et les tiers non plus. Votre seule option serait d’acheter une autre Pixel Watch et de récupérer l’écran. Vous pourriez peut-être trouver une montre endommagée mais avec un écran en parfait état à un prix raisonnable sur un site comme eBay, mais compte tenu du temps et du matériel nécessaire pour effectuer la réparation, la plupart des gens seraient mieux avec un remplacement complet.
Cette situation semble très gaspilleuse pour réparer quelque chose comme une petite fissure gênante, mais c’est la seule option que vous avez selon le personnel de support de Google (via The Verge).
Prêts pour le deuxième round?
Cette situation de réparabilité un peu ridicule a récemment fait beaucoup parler d’elle alors que nous nous approchons de l’événement Pixel de Google prévu le 4 octobre. Lors de cet événement annuel, nous découvrirons non seulement les nouveaux smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro, mais Google introduira également une toute nouvelle Google Pixel Watch 2.
Les premières images officielles de l’appareil semblent montrer que son design est presque identique à celui de son prédécesseur. Cela comprend un écran similaire à celui qui cause tous ces problèmes de réparabilité.
Image de la Google Pixel Watch 2 (Crédit image : Google)
Si tel est le cas, alors en plus des nouvelles fonctionnalités qu’elle présente, Google doit s’assurer d’annoncer des options de réparation robustes pour la nouvelle montre. Sinon, nous pourrions avoir du mal à recommander le nouvel gadget.
Si Google ne prend pas les mesures nécessaires, il pourrait bientôt être contraint de fournir un accès facile aux pièces de rechange. Une loi sur le droit à la réparation vient d’être adoptée en Californie, et l’Union européenne prévoit également d’introduire des règles de réparation robustes. La loi californienne rejoint des règles similaires adoptées à New York et au Minnesota et obligerait les fabricants d’électronique à fournir des pièces de rechange pendant trois ans si l’appareil coûte plus de 50 $, et pendant sept ans s’il coûte plus de 100 $ – bien qu’il reste à voir à quelle ampleur ces pièces de rechange seront disponibles, et les règles ne seront pas applicables avant 2024.