Home Industrie et technologieLes prix des GPU pourraient à nouveau augmenter alors que des rumeurs indiquent qu’AMD souhaite prioriser l’IA – qu’est-ce que cela pourrait signifier pour les joueurs ?

Les prix des GPU pourraient à nouveau augmenter alors que des rumeurs indiquent qu’AMD souhaite prioriser l’IA – qu’est-ce que cela pourrait signifier pour les joueurs ?

by Lea

AMD pourrait abandonner les options haut de gamme de sa prochaine génération de GPU de jeu Radeon pour réorienter ses ressources limitées vers la construction de GPU pour l'IA et le calcul haute performance (HPC) – un segment qui connaît actuellement un véritable boom.

Lors du lancement de sa famille de GPU RDNA 4, probablement l'année prochaine, il n'y aura pas de AMD Radeon RX 8800 ou 8900, selon TechSpot. Cela donnera à son rival Nvidia une voie claire pour la fabrication des meilleurs GPU pour répondre au marché du jeu haut de gamme, mais pourrait également servir à restreindre l'offre et à augmenter les prix.

La gamme ressemblera à la famille RDNA 1 des GPU AMD, selon des sources s'adressant à la publication, où l'entrée la plus puissante était le GPU RX 5700 XT. Les générations suivantes comprenaient des unités haut de gamme telles que 6800, 6900, et 6950 dans RDNA 2, et 7800 et 7900 dans la série RDNA 3 de l'année dernière.

AMD veut profiter du boom de l'IA

La logique est simple. Il y a une ruée vers le matériel et les composants pour servir les charges de travail de l'IA génératrice – avec une offre limitée de ressources et de capacités de fabrication – et AMD veut participer à l'action.

En effet, c'est un segment où il y a actuellement une pénurie, le géant de la fabrication de puces TSMC manquant de capacité pour augmenter la production de fournisseurs comme Nvidia pour répondre à la demande de l'industrie.

Les puces A100 et H100 de Nvidia, soit dit en passant, mènent actuellement la voie sur un marché des serveurs IA qui devrait atteindre 150 milliards de dollars d'ici 2027, avec AMD espérant en faire partie. La principale raison est que Nvidia bénéficie de marges bénéficiaires de 823%, selon le site sœur Tom’s Hardware, sur ses GPU H100.

Plutôt que de détourner des semi-conducteurs vers ses GPU de consommation haut de gamme, l'entreprise se concentrera sur les réseaux de portes programmables sur site (FPGA) et les unités de traitement graphique à usage général (GPGPU). C'est ce que rapporte Brits and Chips – Eng.

Le circuit de ces derniers est particulièrement adapté à l'apprentissage automatique et à l'apprentissage profond, tandis que les GPGPU sont des GPU qui gèrent également des charges de travail computationnelles normalement effectuées par les meilleurs CPU. Ils sont tous deux idéaux pour répondre à la demande croissante de GPU pour l'IA.

Avec une offre limitée, cependant, cela signifie que nous pourrions assister à un retour des pénuries et des hausses de prix pour les GPU que nous avons vues pour la dernière fois en 2020. Avec moins d'options, les joueurs pourraient se retrouver à payer plus cher lors de la construction de PC, par exemple.

You may also like

Leave a Comment