Home ActualitéAu moins 27 morts après le passage de l’ouragan Otis à Acapulco au Mexique

Au moins 27 morts après le passage de l’ouragan Otis à Acapulco au Mexique

by Sara

Au moins 27 personnes ont été tuées après le passage de l’ouragan Otis, l’une des tempêtes les plus puissantes ayant jamais frappé le Mexique, sur la station balnéaire du Pacifique d’Acapulco. Otis, avec des vents de 270 kilomètres par heure (165 miles par heure), a arraché les toits des maisons et des hôtels, déraciné les arbres, et a largement coupé les communications et les liaisons routières avec la région.

Certains hôpitaux ont été contraints d’évacuer les patients en raison des inondations qui ont submergé les rues et laissé des voitures submergées dans un chemin de destruction à travers la ville de près de 900 000 habitants. « Ce qu’Acapulco a subi a été vraiment désastreux », a déclaré le président Andrés Manuel López Obrador lors d’une conférence de presse à Mexico jeudi.

Beaucoup de ceux qui ont été tués ont été emportés par des rivières débordantes, selon les autorités. Quatre personnes sont toujours portées disparues. Le gouvernement n’a pas précisé combien de personnes ont été blessées, mais a déclaré l’état d’urgence dans la région.

En quelques heures, Otis est passé d’une tempête tropicale à la catégorie la plus puissante de l’échelle de Saffir-Simpson, prenant les autorités par surprise. « C’est sans précédent dans le pays ces derniers temps, non seulement en raison de la manière dont il s’est renforcé si rapidement, mais aussi de la magnitude de l’ouragan », a déclaré López Obrador.

Les vents féroces de la tempête ont déchiré des trous dans les immeubles de grande hauteur d’Acapulco. L’Organisation météorologique mondiale a décrit l’ouragan comme « l’un des cyclones tropicaux à intensification rapide les plus rapides jamais enregistrés ».

Les habitants d’Acapulco ont raconté un véritable cauchemar lorsque Otis a touché terre pendant la nuit de mercredi à jeudi. « Le bâtiment tremblait comme s’il y avait un tremblement de terre », a déclaré Citlali Portillo, gérante d’un hébergement touristique, à la chaîne de télévision Televisa, précisant qu’elle s’était réfugiée dans une baignoire.

Erik Lozoya, magicien professionnel, a affirmé avoir vécu « trois heures de terreur » avec sa femme et ses deux petites filles dans une chambre d’hôtel d’Acapulco lorsque l’ouragan a fracassé les fenêtres et balayé le bâtiment avec une intensité assourdissante. « On aurait dit que nos oreilles allaient exploser », a déclaré le jeune homme de 26 ans, qui s’est barricadé dans une salle de bain avec sa famille et quatre autres personnes. « Nous avons vu des matelas, des réservoirs d’eau voler. Le plafond a commencé à s’effondrer. »

Certains habitants ont marché pendant des heures dans la boue et les débris pour trouver de la nourriture et un abri. « Acapulco est une catastrophe totale. Ce n’est plus ce que c’était », a déclaré Eric Hernandez, 24 ans. « Les magasins avaient tous été pillés, les gens se battaient pour des choses. Alors nous avons décidé de marcher car il n’y avait plus rien là-bas », a-t-il déclaré.

López Obrador s’est rendu à Acapulco tard mercredi par la route, changeant de véhicule à plusieurs reprises en raison des glissements de terrain et des inondations causés par la tempête. Une publication sur les réseaux sociaux le montrait assis dans une jeep militaire coincée dans la boue.

Jeudi après-midi, le gouvernement a annoncé que la tour de contrôle de l’aéroport international d’Acapulco fonctionnait à nouveau et qu’un pont aérien permettant aux touristes de rejoindre Mexico serait opérationnel à partir de vendredi.

Les autorités mexicaines ont déclaré qu’Otis était la tempête la plus puissante à avoir jamais frappé la côte pacifique du Mexique. Le ministère de la défense a déclaré que près de 8 400 membres de l’armée mexicaine, de l’armée de l’air et de la garde nationale avaient été déployés dans et autour d’Acapulco pour aider aux opérations de nettoyage.

Acapulco est la plus grande ville de l’État du Guerrero, l’un des plus pauvres du Mexique. L’économie locale dépend fortement du tourisme, et Otis a causé d’importants dégâts dans certains des hôtels les plus célèbres de la côte de la ville. La gouverneure du Guerrero, Evelyn Salgado, a déclaré que la tempête était « totalement dévastatrice » et que 80 % des hôtels de la ville avaient été touchés par la tempête. Les autorités travaillent à rétablir l’électricité et à réactiver les pompes à eau potable.

Source : News Agencies

You may also like

Leave a Comment