Selon des sources et des responsables, des projectiles sont tombés dans les villes de Taba et Nuweiba sur la Mer Rouge ce vendredi, blessant 6 personnes et mettant en évidence la menace d’une escalade de l’agression israélienne à Gaza. Le porte-parole militaire égyptien a annoncé la chute d’un drone non identifié ce matin à Taba, sur la péninsule du Sinaï, à proximité d’un bâtiment, faisant 6 blessés légers.
Il a ajouté que « l’incident faisait l’objet d’une enquête par un comité spécial des autorités compétentes ». La chaîne de télévision égyptienne al-Qahira a diffusé des images d’une explosion à Taba près de la frontière avec Entité sioniste, tandis que les médias égyptiens ont rapporté qu’une roquette avait touché un bâtiment de secours et un logement réservé au personnel de l’hôpital de la ville, citant des sources bien informées selon lesquelles la chute de la roquette s’inscrivait « dans le cadre de l’escalade en cours à Gaza ».
Plus tard, deux sources sécuritaires égyptiennes ont déclaré à Reuters qu’un autre objet était tombé près d’une centrale électrique à Nuweiba, située à environ 70 kilomètres de la frontière, ajoutant qu’ils recueillaient plus d’informations. De son côté, l’armée israélienne a déclaré avoir détecté une menace aérienne au-dessus de la Mer Rouge, ajoutant qu’elle continuerait à combattre cette menace avec l’Égypte et les États-Unis.
Le ministère égyptien de la Santé a annoncé que six blessés avaient été transportés en ambulance à l’hôpital central de Taba, tous ayant des blessures légères et non menaçantes pour la vie. Il a ajouté que « quatre des blessés ont quitté l’hôpital après avoir reçu un traitement et que les autres blessés devraient sortir dans les prochaines heures ».
La bande de Gaza est témoin depuis 21 jours d’une agression intensive de l’armée israélienne, qui mène des frappes aériennes qui détruisent des quartiers entiers et ont tué 7 028 Palestiniens, dont 2 913 enfants, 1 709 femmes et 397 personnes âgées, et ont blessé 18 484 personnes, en plus de plus de 1 950 personnes disparues sous les décombres. Le 7 octobre dernier, la résistance palestinienne, dirigée par les brigades Al-Qassam du mouvement Hamas, a surpris Entité sioniste et le monde entier avec l’opération « Fureur de Jérusalem », qui a fait plus de 1 400 morts israéliens et plus de 5 000 blessés, ainsi que plus de 200 Israéliens capturés, dont des officiers de haut rang.
Source : agences