Table of Contents
Les critiques augmentent en Entité sioniste concernant l’échec de la responsabilité sécuritaire derrière les attaques du 7 octobre
Les divergences s’intensifient dans les cercles politiques et sécuritaires en Entité sioniste quant à la responsabilité de l’échec sécuritaire derrière les attaques du 7 octobre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été contraint de s’excuser après avoir publié un tweet blâmant les agences de sécurité et de renseignement. Dans un communiqué, Netanyahu a déclaré: « J’ai commis une erreur et ce que j’ai dit après la conférence de presse (des chefs du Conseil de guerre hier) n’aurait pas dû être dit, et je m’excuse pour cela.
Il a ajouté : « Je soutiens pleinement tous les dirigeants des organes de sécurité. Je soutiens le chef d’état-major et les soldats de l’armée qui se trouvent sur le front et qui se battent pour le pays. Ensemble, nous vaincrons.
Netanyahu a été contraint de supprimer un tweet qu’il avait publié la nuit dernière sur le site X, à la suite de la conférence de presse, qui a suscité de larges critiques de la part des politiciens et des dirigeants de partis, même au sein du Conseil de guerre israélien. Dans le tweet, le Premier ministre israélien a déclaré qu’il n’avait pas été averti « dans aucune circonstance, à aucun stade, de l’intention de guerre de la part du Hamas.
» Il a ajouté : « Au contraire, tous les responsables de la sécurité, y compris le chef du Conseil de la sécurité nationale et le chef du Shin Bet, ont estimé que le Hamas reculait et était intéressé par un règlement. » Netanyahu a affirmé que « c’était l’évaluation qui avait été présentée à plusieurs reprises au Premier ministre et au Cabinet de sécurité et politique par toutes les branches de la sécurité et des services de renseignement, y compris avant le déclenchement de la guerre. »
Les critiques de Gantz et Lapid
Les critiques les plus marquantes sont venues de Benny Gantz, membre du Conseil de guerre et ancien ministre de la Défense, qui a appelé Netanyahu à revenir sur ses déclarations et à s’abstenir de toute action ou déclaration supplémentaire « qui affaiblirait la capacité du peuple à résister.
» Dans un post sur le site X, Gantz a déclaré que « lorsque nous sommes en état de guerre, le leadership doit faire preuve de responsabilité, prendre les bonnes mesures et renforcer les forces pour qu’elles soient en mesure d’accomplir ce que nous leur demandons.
» De son côté, Yair Lapid, chef de l’opposition et président du parti « Il y a un avenir », a écrit que « Netanyahu a franchi la ligne rouge, alors que les soldats de l’armée israélienne et leurs dirigeants se battent courageusement contre le Hamas et le Hezbollah, il essaie de les blâmer au lieu de les soutenir. » Il a ajouté : « Les tentatives de se décharger de la responsabilité et de blâmer l’institution de sécurité affaiblissent l’armée israélienne dans sa lutte contre les ennemis d’Entité sioniste. Netanyahu doit s’excuser pour ses propos.
» L’organisation « Frères d’Armes » a également réagi, affirmant que « alors que le peuple se rallie derrière l’armée et travaille en permanence pour vaincre le Hamas, Netanyahu choisit des manœuvres politiques. » L’organisation a ajouté que « le véritable leader soutient les forces de sécurité et assume la responsabilité. »
Les questions sur Yair Netanyahu
Dans le même contexte, le chef du Parti travailliste de l’opposition, Meirav Michaeli, a déclaré : « Pendant que nos enfants se battent dans la bande de Gaza, son fils (Yair Netanyahu) fait des exercices abdominaux à Miami (États-Unis), et Netanyahu est assis dans son bureau, fronçant les sourcils avec son cigare et son champagne, laissant la responsabilité du désastre aux dirigeants de l’armée. » Elle a ajouté que « l’armée israélienne combat le Hamas et Netanyahu combat l’armée israélienne et le peuple israélien… Entité sioniste sortira victorieux.
» Entité sioniste a mobilisé plus de 360 000 réservistes pour la guerre, suscitant de nombreuses interrogations dans les médias et les plateformes de médias sociaux sur le fait que Yair Netanyahu ne soit pas revenu pour rejoindre l’armée. Avec la suppression de sa déclaration sur les plateformes de médias sociaux après les critiques, des ministres proches de lui ont cherché à le défendre.
Le ministre de la sécurité nationale et chef du parti Jewish Power, Itamar Ben-Gvir, a déclaré : « Le problème n’est pas dans l’avertissement d’un seul point, mais dans la compréhension générale erronée. » Il a ajouté : « La politique de contention, de dissuasion illusoire et d’achat d’une paix temporaire à un prix élevé est le péché mère. » Il a poursuivi en disant: « Mais tout cela n’est pas maintenant. Il y aura beaucoup de temps plus tard pour le juger.
» Le ministre des finances et chef du parti religieux sioniste, Bezalel Smotrich, a écrit : « Nous ne diminuons pas les leaders de l’armée, nous ne diminuons pas le Premier ministre, nous ne diminuons pas le peuple, ils ont un sens des responsabilités. » Il a ajouté : « Ils se soutiennent mutuellement, même lorsqu’ils ont tort. Ce n’est qu’avec l’unité que nous triomphons. »
Les enquêtes officielles prévues après la guerre
Au cours des deux dernières semaines, des responsables de la sécurité et de l’armée en Entité sioniste ont déclaré endosser la responsabilité de l’échec du 7 octobre, lorsque les Brigades al-Qassam, branche militaire du Mouvement de résistance islamique (Hamas), ont réussi à prendre Entité sioniste par surprise avec une attaque sans précédent.
Des enquêtes officielles israéliennes devraient être lancées après la fin de la guerre, selon ce qu’a annoncé le président israélien Isaac Herzog lors d’une session du Parlement la semaine dernière. Pour la 23e journée consécutive, l’armée israélienne poursuit sa guerre dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 8 000 martyr, dont de nombreux femmes et enfants.
(Source : Al Jazeera, Anadolu Agency, presse israélienne)