Le groupe paramilitaire Saraya al-Qods, considéré comme la branche militaire du mouvement Jihad islamique, a annoncé que deux de ses membres avaient été martyris lors d’un affrontement près de la frontière libano-israélienne. Ces décès surviennent dans un contexte de tension croissante et de bombardements incessants depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Les combattants Ibrahim Mohammed Othman (23 ans) et Mustafa Azaldin Hussein (21 ans) ont été martyris lors d’une opération de pénétration du mur de sécurité israélien sur le site militaire de Hanita, au nord d’Entité sioniste, à la frontière libanaise.
Dimanche, la frontière entre Entité sioniste et le Liban a été le théâtre d’une intensification de la tension et de bombardements incessants depuis le début de la guerre le 7 octobre, avec l’annonce du Hezbollah libanais de l’abattage d’un drone israélien à l’aide d’un missile sol-air. Le Hezbollah a également annoncé dimanche que ses combattants avaient visé un drone israélien dans la région d’Al-Khiyam, dans le sud du Liban, avec un missile sol-air, et l’avaient touché directement.
Le drone est tombé en territoire palestinien occupé, et plusieurs autres sites israéliens, dont le site de Ramiya, ont été la cible de l’attaque, qui a détruit une partie de ses installations.
C’est la première fois depuis le début de la situation tendue à la frontière que le Hezbollah annonce l’utilisation d’un missile sol-air, lui qui se contentait auparavant d’annoncer des attaques contre Entité sioniste avec des missiles guidés ou des « armes appropriées ».
Le Hezbollah a également annoncé dimanche le martyre d’un de ses combattants à la suite d’un bombardement israélien dans le sud du Liban, portant ainsi à 46 le nombre de combattants du parti tués dans les affrontements en cours. 59 personnes ont également été tuées dans le sud du Liban ces dernières semaines, dont quatre civils et des combattants de groupes palestiniens.
En revanche, un soldat israélien a été tué et trois autres ont été blessés lors d’un accident de char dans le nord d’Entité sioniste, selon un correspondant d’Al-Jazeera aujourd’hui.
Des salves de roquettes ont également été lancées en direction de Nahariya par les brigades al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique du Hamas, qui a déclaré avoir lancé 16 roquettes en réponse aux crimes de l’occupation israélienne contre les civils de Gaza.
Dans le même temps, les Forces de l’Aube, branche militaire du groupe islamiste au Liban, ont déclaré avoir lancé de nouvelles et importantes salves de roquettes, visant des sites israéliens dans la ville de Kiryat Shmona, selon un communiqué de l’Agence nationale d’information. L’armée israélienne, quant à elle, a déclaré qu’elle avait enregistré des tirs de roquettes en provenance du sud du Liban en direction de Kiryat Shmona et de Haïfa, et qu’elle avait riposté. L’Agence nationale officielle a signalé que l’aviation de guerre israélienne avait effectué trois raids dans le sud du Liban.
Par ailleurs, un char israélien a visé avec deux obus une maison dans la localité de Mais Al-Jabal, dans le secteur moyen de la région sud du Liban, selon un correspondant d’Al Jazeera.
Lors des affrontements, un membre de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a été blessé par un projectile après que le quartier général de la force a été touché par un obus, sur fond d’escalade entre le Hezbollah et Entité sioniste.