Selon un porte-parole de l’armée jordanienne, le royaume a demandé à Washington de déployer un système de défense aérienne Patriot afin de renforcer sa défense aux frontières syriennes. Cette demande intervient à un moment où la région connaît une escalade de tensions.
Le directeur de l’information militaire, le colonel Moustafa Al-Hiyari, a déclaré à la télévision jordanienne que les drones représentaient une menace pour toutes les facettes de la sécurité jordanienne, et a souligné que la Jordanie avait demandé à obtenir un système de défense contre ces drones.
Amman s’inquiète de plus en plus du prolongement du conflit israélien dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, ainsi que de son expansion potentielle. Le pays a également demandé une assistance pour faire face aux drones utilisés dans la guerre contre la drogue qui sévit le long de ses frontières avec la Syrie.
Des hauts fonctionnaires de l’administration américaine, dont le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, ont mis en garde contre un risque d’escalade majeure dans les attaques contre les forces américaines au Moyen-Orient et ont déclaré que l’Iran pourrait chercher à élargir le champ de la guerre entre Entité sioniste et le Hamas.
Le colonel Al-Hiyari a nié que le Pentagone utilise les bases jordaniennes pour transférer du matériel et des armes de ses entrepôts vers Entité sioniste afin de renforcer ses défenses dans la guerre contre Gaza.
Dans un communiqué publié par l’armée jordanienne, un responsable militaire a démenti pour la deuxième fois l’utilisation des bases militaires pour le transport de fournitures de l’armée américaine vers Entité sioniste, qui mène une guerre à Gaza ayant entraîné la mort de plus de 8 000 Palestiniens, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants.
Le communiqué a ajouté que la diffusion et la circulation de telles rumeurs visent à influencer la position de la Jordanie sur la question palestinienne ainsi que la réputation des forces armées.
Source: Reuters