Le territoire de Gaza, qui est assiégé depuis 2007, compte cinq gouvernorats où vivent environ 2,3 millions de personnes. Ces quartiers sont actuellement dévastés par les bombardements continus de l’armée israélienne depuis plus de trois semaines. Même les zones du sud du territoire qui ont été précédemment annoncées comme « zones sécurisées » par l’armée d’occupation israélienne n’ont pas été épargnées par les frappes.
Les dégâts causés par les attaques
Les images satellites et photographiques révèlent que les attaques terrestres, maritimes et aériennes israéliennes ont détruit entièrement certains quartiers, causant des dommages considérables aux hôpitaux, aux écoles, aux lieux de culte et aux habitations, voire les détruisant complètement. Les graphiques et cartes suivants illustrent les dommages subis par les agglomérations des cinq gouvernorats de Gaza : le nord de Gaza, la ville de Gaza, Deir el-Balah, Khan Younès et Rafah. Deux captures d’écran prises par satellite montrent Beit Hanoun (au nord du territoire) avant et après les bombardements israéliens.
Contexte géographique et situation actuelle
Le territoire de Gaza est situé sur la côte est de la mer Méditerranée, bordé par Entité sioniste au nord et à l’est, et par l’Égypte au sud. Sa superficie est de 365 kilomètres carrés avec une longueur de 41 kilomètres, ce qui permet de traverser le territoire en voiture de Beit Hanoun à Rafah en moins d’une heure. La bande de Gaza est soumise à un blocus aérien et maritime, tandis que ses habitants et les marchandises qui y entrent sont soumis à des restrictions strictes en termes d’entrée et de sortie depuis que le mouvement Hamas a pris le contrôle du territoire à la mi-2007.