La célèbre publication israélienne Haaretz a appelé le gouvernement à destituer le Premier ministre Benjamin Netanyahu de ses fonctions immédiatement, à travers un « vote de défiance », affirmant que son maintien au pouvoir était une menace pour l’avenir d’Entité sioniste.
Dans son éditorial le plus lu, Haaretz a adressé un message aux dirigeants des partis au sein du gouvernement, les exhortant à destituer Netanyahu, en déclarant : « L’avenir du pays est entre vos mains: faites preuve de responsabilité en ce moment critique et faites ce qui est juste », faisant référence à l’éviction de Netanyahu.
Le journal a également ajouté que « le message que Netanyahu a publié sur ses comptes de médias sociaux samedi dernier, dans lequel il a blâmé les chefs des agences de sécurité pour leur échec lors de l’opération menée le 7 octobre, nécessite sa destitution immédiate de son poste de Premier ministre ».
Haaretz a poursuivi en disant que « malgré le fait qu’il ait supprimé ce post tôt le lendemain matin (dimanche) et s’est excusé de manière faible, tous les Israéliens ainsi que le président de l’État, les membres de la Knesset, les membres du gouvernement et les chefs des agences de sécurité doivent comprendre une fois pour toutes que la poursuite du mandat de Netanyahu en tant que Premier ministre en cette période critique est une menace pour l’avenir d’Entité sioniste ».
Le journal a critiqué Netanyahu en le qualifiant de « méprisable et dépourvu de toute conscience et éthique morale », estimant que « tous les crimes politiques de Netanyahu, qui ne peuvent être énumérés ici, s’effacent devant cet acte monstrueux contre les chefs de l’appareil de sécurité en temps de guerre ». Haaretz a conclu en affirmant que « le pays dirigé par Netanyahu est en grand péril à son moment le plus difficile. Malheur aux soldats et aux civils dont la vie est entre ses mains ».