Home ActualitéLe Shekel israélien à son plus bas niveau depuis 2012 en pleine guerre à Gaza

Le Shekel israélien à son plus bas niveau depuis 2012 en pleine guerre à Gaza

by Sara

Le Shekel israélien a atteint son niveau le plus bas par rapport au dollar américain depuis 2012, en raison de la poursuite de la guerre à Gaza et des tentatives d’attaque terrestre sur le territoire. Selon les données historiques de la Banque d’Entité sioniste, le taux de change du Shekel par rapport au dollar était de 4,08 Shekels à midi aujourd’hui, soit son niveau le plus bas depuis 2012, avant de diminuer légèrement. Il se négocie actuellement à 4,06 Shekels pour un dollar.

Malgré la faiblesse du Shekel, la baisse rapide de la valeur de la monnaie israélienne semble ralentir par rapport aux deux premières semaines de la guerre à Gaza. Alors que la valeur du Shekel a chuté de 6% par rapport au dollar depuis le début de la guerre le 7 octobre, sa baisse la semaine dernière était de 0,3%.

Cependant, les chiffres des taux de change montrent l’échec du plan de la Banque d’Entité sioniste de pomper jusqu’à 45 milliards de dollars pour stabiliser les taux de change et empêcher leur détérioration. La publication spécialisée dans l’économie israélienne, Globes, a cité aujourd’hui le chef des économistes chez Mizrahi Tefahot Bank, Ronen Manashe, déclarant : « Différentes agences ont publié des scénarios sur les effets de la guerre sur l’économie ces derniers jours, la plupart d’entre eux estimaient qu’il y aurait une guerre limitée ne dépassant pas 3 mois… Cela permettra de ralentir la baisse. »

Cependant, la banque américaine JPMorgan Chase a estimé que l’économie israélienne se contracterait de 11% en glissement annuel au cours des trois derniers mois de cette année, avec l’intensification de l’agression contre Gaza. Les estimations de la banque comptent parmi les plus pessimistes parmi les analystes de Wall Street jusqu’à présent.

Avec le début du 24e jour de la guerre à Gaza, Entité sioniste continue de bombarder les quartiers résidentiels tout en essayant de pénétrer en profondeur dans le territoire. Alors que les massacres de civils se poursuivent, le bilan de l’agression a dépassé les 8 000 martyrs, dont 3 342 enfants, 2 062 femmes et 460 personnes âgées, ainsi que près de 20 000 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Le groupe de résistance palestinienne, les Brigades al-Qassam -la branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas- a lancé l’opération « Tofan Al-Aqsa » le 7 octobre en réponse à l’agression des forces d’occupation et des colons israéliens contre les Palestiniens, ainsi qu’à la poursuite des incursions dans la Sainte Mosquée d’Al-Aqsa.

Source: Al-Jazeera, Anadolu Agency, Bloomberg

You may also like

Leave a Comment