Home ActualitéAvec des scientifiques arabes, étude sur l’impact des satellites sur l’observation astronomique

Avec des scientifiques arabes, étude sur l’impact des satellites sur l’observation astronomique

by Sara

Impact des satellites sur l’observation astronomique

Une nouvelle étude scientifique, menée avec la participation de chercheurs arabes, se penche sur l’impact des satellites sur l’observation astronomique terrestre. Avec la multiplication des satellites lancés par de nombreux pays et entreprises privées ces dernières années, les astronomes ont de plus en plus d’intérêt à surveiller et étudier l’impact négatif de ces satellites sur l’observation astronomique.

L’étude, qui a duré un an, a été réalisée dans le cadre d’un programme international de surveillance des satellites, supervisé par l’Union astronomique internationale, autour du satellite Blue Walker 3, l’un des plus grands et des plus brillants satellites en orbite basse autour de la Terre. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue « Nature » en ce début de mois.

Le professeur Zuhair Ibn Khaldoun, directeur de l’Observatoire d’Oukaimeden au Maroc, qui a participé à l’étude, souligne l’importance de surveiller les satellites pour les astronomes afin de comprendre leur impact sur l’observation astronomique.

Il suggère également de développer des techniques de traitement d’image pour atténuer cet impact négatif et de sensibiliser les entreprises qui envoient des satellites à éviter de les placer sur des orbites qui pourraient perturber l’observation astronomique.

L’étude fournit une base de données précieuse pour les chercheurs qui souhaitent obtenir des informations techniques sur le satellite Blue Walker 3, ainsi que des mesures et des hypothèses qui peuvent être utilisées pour les futurs satellites en orbite.

Les chercheurs marocains ont participé à cette étude internationale en utilisant les ressources de l’Observatoire d’Oukaimeden, depuis lequel le satellite a été observé depuis son lancement le 10 septembre 2023. Ils ont pu recueillir des données à l’aide de deux télescopes et ont contribué à l’analyse des données, tout comme des observatoires astronomiques situés à Hawaï, aux États-Unis et en Espagne.

L’Observatoire d’Oukaimeden travaille depuis cinq ans sur la surveillance des satellites en partenariat avec des équipes de recherche internationales et le secteur privé, qui finance les recherches liées à la surveillance des satellites et des débris spatiaux.

Les résultats de cette étude fournissent de précieuses informations pour les chercheurs et soulèvent des questions sur les futurs programmes de surveillance des satellites, ainsi que leur impact négatif potentiel sur l’observation astronomique. La prochaine étape de la recherche consistera à suivre l’évolution du satellite Blue Walker 3, ainsi que des générations futures de satellites, afin de comprendre leur impact sur l’observation astronomique.

You may also like

Leave a Comment