La ministère de la Santé de Gaza a déclaré que l’armée d’occupation a commis un « nouveau massacre horrible » mardi, en bombardant un quartier résidentiel contigu à l’hôpital indonésien de Jabalia, dans le nord de Gaza, causant des centaines de morts et de blessés. L’armée d’occupation prétendait que la frappe à Jabalia visait un « haut commandant » du mouvement de résistance islamique Hamas, responsable des combats dans le nord de Gaza depuis le début de la guerre, selon un porte-parole de l’armée. Cependant, le Hamas a nié ces allégations en affirmant que « les propos de l’ennemi sioniste terroriste sur la présence d’un chef du Hamas à Jabalia, lieu du massacre, sont faux et n’ont aucun fondement ».
🔴⚡️URGENT : L’endroit précis où près de 700 civils palestiniens des femmes et des enfants ont été tués par un bombardement de l’aviation israélienne, on peut voir sur cette vidéo les quelques instants où des enfants et des mamans jouaient dans le quartier dans le camp de Jabalia pic.twitter.com/NCrRom12gj
— LE RIFAIN LA NOUVELLE DU FRONT (@rifain_nouvelle) November 1, 2023
Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué que le massacre a entraîné la mort de 400 personnes, selon un bilan préliminaire, et a souligné que le nombre pourrait être plus élevé et se rapprocher du nombre de victimes du massacre de l’hôpital Al-Maamari, car la zone bombardée était « densément peuplée.
La situation à l’hôpital a été qualifiée de « catastrophique extrême » par le porte-parole du ministère lors d’une interview avec Al-Jazeera, notant que la plupart des victimes sont des enfants et des femmes. Le ministère de l’Intérieur de Gaza a déclaré que le camp de Jabalia avait été bombardé par 6 bombes d’une tonne chacune et que l’occupation avait complètement détruit un quartier résidentiel au milieu du camp.
Atef Al-Kahlot, directeur de l’hôpital indonésien, a déclaré que les victimes des bombardements souffraient de brûlures et de déformations indiquant que l’occupation avait utilisé des armes interdites sur les cibles, précisant que l’hôpital cesserait complètement ses activités demain soir en raison du manque de carburant.
De son côté, le porte-parole de la Défense civile de Gaza a déclaré que ce qui s’est passé à Jabalia n’était pas le premier massacre de l’occupation contre des civils dans la bande de Gaza, soulignant qu’il y avait un certain nombre de citoyens sur le terrain, parmi les morts et les blessés, et confirmant que la Défense civile tentait avec ses faibles et limitées capacités de secourir et de sauver les blessés.
🚨🇮🇱 ISRAEL just dropped 5 bombs with NO WARNING on the Gaza’s Jabalia Refugee Camp, MURDERING over 100 civilians! pic.twitter.com/nCRgGBckvL
— Jackson Hinkle 🇺🇸 (@jacksonhinklle) October 31, 2023
Condammations L’Iran a condamné ce qu’elle a qualifié « d’attaque barbare » contre le camp de Jabalia, appelant la communauté internationale et le Conseil de sécurité à assumer leurs responsabilités. Le Qatar a également condamné le « nouveau massacre » à Jabalia, mettant en garde contre « l’expansion des attaques contre des cibles civiles, qui constitue une escalade dangereuse sapant les efforts de médiation.
L’Arabie saoudite a « condamné avec les termes les plus fermes » le ciblage du camp de Jabalia par l’occupation israélienne, déclarant dans un communiqué: « Nous exprimons notre ferme condamnation du ciblage répété de sites densément peuplés par des civils et de la poursuite des violations du droit international. La Jordanie a également exprimé sa ferme condamnation du ciblage du camp de Jabalia, imputant la responsabilité à Entité sioniste et appelant la communauté internationale à la contenir.
Le ministère des Affaires étrangères de la Palestine a également condamné le massacre, déclarant dans un communiqué: « Nous condamnons fermement le nouveau massacre commis par l’occupation contre les membres de notre peuple dans le camp de Jabalia, qui a entraîné la destruction d’un quartier résidentiel entier peuplé de civils, au-dessus de leurs têtes. Il a ajouté que ce qui s’est passé est « un massacre de grande ampleur qui est commis à la vue et au su de tous, sous prétexte de légitime défense ».
After dropping six tons of explosives on Jabalia camp yesterday afternoon, lsraeli warplanes strike another residential block in the same area, killing and injuring tens of Palestinians. pic.twitter.com/SZgrbLHqbG
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) November 1, 2023
Par ailleurs, des centaines de Palestiniens ont manifesté en colère au centre de Ramallah en Cisjordanie pour dénoncer la poursuite de l’agression contre Gaza et protester contre le massacre de Jabalia, appelant à la grève mercredi et à « l’escalade de la confrontation avec l’occupation. Une autre marche s’est également déroulée dans la ville d’Abu Dis, à l’est de Jérusalem, pour condamner le massacre.
Source: Al Jazeera.