Home ActualitéXi et Scholz discutent économie et crises mondiales en vidéo-conférence

Xi et Scholz discutent économie et crises mondiales en vidéo-conférence

by Sara

Dans un contexte où l’Union européenne cherche à réduire sa dépendance à l’égard de la deuxième économie mondiale, le président chinois Xi Jinping et le chancelier allemand Olaf Scholz ont tenu des discussions par vidéoconférence. Cette rencontre revêt une grande importance alors que les tensions augmentent entre la Chine et l’UE. Le président Xi a souligné le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Europe, espérant que l’Allemagne poussera l’UE à défendre les principes de la libéralisation du marché et de l’équité, afin de préserver une concurrence loyale et un commerce libre.

La réduction de la dépendance de l’UE envers la Chine

La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’UE, mais l’UE cherche à réduire les risques politiques et économiques liés à sa dépendance envers la Chine. En septembre, la Commission européenne a lancé une enquête sur les importations chinoises de véhicules électriques, soupçonnant des avantages induits par des subventions étatiques. Les résultats de cette enquête pourraient avoir un impact non seulement sur les véhicules électriques chinois, mais aussi sur les véhicules étrangers fabriqués en Chine, tels que Tesla et BMW.

Les relations sino-allemandes

L’Allemagne entretient des relations plus amicales avec la Chine que certains de ses partenaires de l’UE en raison de son volume important de commerce bilatéral. Scholz a été le premier leader européen à rendre visite à Xi après le début de son troisième mandat présidentiel sans précédent. Les deux pays ont été décrits par Xi comme des « grands pays responsables » qui doivent développer de bonnes relations bilatérales et donner l’exemple en matière de coopération gagnant-gagnant.

Les enjeux internationaux

Outre les questions commerciales, Xi et Scholz ont également évoqué les crises mondiales actuelles, notamment la guerre à Gaza et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Xi a souligné que la Chine et l’Allemagne doivent œuvrer ensemble pour sauvegarder l’ordre international et le multilatéralisme, tout en relevant les défis mondiaux. Dans leur précédente réunion en novembre, les deux dirigeants avaient déjà condamné conjointement les menaces d’utilisation d’armes nucléaires au cours du conflit entre l’Ukraine et la Russie. L’engagement de la Chine envers un système de sécurité équilibré, efficace et durable a été clairement exprimé par Xi.

La discussion entre Xi et Scholz revêt une grande importance dans le contexte actuel des relations sino-allemandes et sino-européennes. Alors que l’UE cherche à réduire sa dépendance économique à l’égard de la Chine, l’Allemagne maintient une relation amicale avec ce pays grâce à son volume important de commerce bilatéral. Les deux dirigeants ont également souligné la nécessité de promouvoir l’ordre international, le multilatéralisme et la résolution pacifique des conflits mondiaux. Cela démontre l’importance de la coopération internationale pour relever les défis auxquels le monde est confronté.


You may also like

Leave a Comment