Table of Contents
46 ans après son dernier triomphe, la sélection iranienne de football poursuit sa quête pour un quatrième titre de la Coupe d'Asie des Nations, malgré d'innombrables tentatives lors des précédentes éditions.
L'équipe, affectueusement nommée "Team Melli", a soulevé sa première coupe continentale en 1968 en Iran, avant de remporter le titre en 1972 en Thaïlande et de s'adjuger son troisième trophée consécutif lors du tournoi organisé sur son sol en 1976.
Dans cette édition, six équipes étaient en lice, avec l'Iran placé dans le groupe deux aux côtés de l'Irak et du Yémen du Sud (actuel Yémen), alors que le groupe un comprenait le Koweït, la Chine et la Malaisie.
Phase de groupes
- 4 juin : Iran contre Irak (2-0).
Les buteurs : Nasser Nouraei (45), Hassan Roshan (58).
- 8 juin : Iran contre le Yémen du Sud (8-0).
Les buteurs : Ali Parvin (17 et 73), Nasser Nouraei (40,42), Ali Reza Khorsandi (45), Gholam Hossein Mazloumi (63, 74 et 80).
Demi-finales
- 11 juin : Iran contre Chine (2-0).
Les buteurs : Ali Reza Khorsandi (100), Hassan Roshan (119).
Finale
- 13 juin : Iran contre Koweït (1-0).
Le buteur : Ali Parvin (71).
Les performances de l'équipe iranienne dans les éditions précédentes varient, avec des troisièmes places (5 fois), une quatrième place, des cinquièmes places (4 fois) et une sixième place, en plus d'une élimination en phase de groupes en 1992 au Japon.
L'équipe actuelle, menée par l'attaquant de Porto Mehdi Taremi, espère briser la malédiction et remporter le quatrième titre lors de la prochaine Coupe d'Asie des Nations au Qatar.
Les matchs de l'Iran dans le groupe trois de la Coupe d'Asie des Nations 2023
L'Iran est placé dans le groupe trois avec la Palestine, les Émirats arabes unis et Hong Kong.
- 14 janvier : Iran contre Palestine (Stade de la Cité de l'Éducation).
- 19 janvier : Hong Kong contre Iran (Stade Khalifa International).
- 23 janvier : Iran contre Émirats arabes unis (Stade de la Cité de l'Éducation).
À la lumière de ces multiples participations et des efforts inlassables de ses joueurs, la sélection iranienne est impatiente d'écrire un nouveau chapitre dans son histoire footballistique, avec de forts espoirs de reconquête du titre qui lui a échappé depuis des décennies.