Home ActualitéMogadiscio rappelle son ambassadeur suite à un accord éthio-somalien

Mogadiscio rappelle son ambassadeur suite à un accord éthio-somalien

by Sara

Mogadiscio rappelle son ambassadeur suite à un accord éthio-somalien

Le gouvernement somalien a annoncé ce mardi le rappel de son ambassadeur à Addis-Abeba pour consultations, à la suite de la publication d'un accord entre le gouvernement éthiopien et la région du Somaliland, accordant à l'Éthiopie un accès maritime à la mer Rouge.

Le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre, a déclaré que la Somalie défendrait son territoire "par tous les moyens légaux possibles".

Lundi, l'Éthiopie a signé un accord "historique" avec le Somaliland, qui lui offre un accès maritime par un port situé sur le territoire de cette région, selon les autorités d'Addis-Abeba.

Le bureau du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé sur la plateforme "X" que "cet accord ouvre la voie à la réalisation de l'aspiration de l'Éthiopie à sécuriser son accès à la mer et à diversifier ses accès aux ports maritimes".

Il a ajouté que l'accord renforce également le partenariat sécuritaire, économique et politique entre les deux parties signataires. La déclaration a mentionné que la mémorande d'entente "historique" entre l'Éthiopie et le Somaliland a été signée à Addis-Abeba par Abiy Ahmed et le leader de la soi-disant "République du Somaliland", Muse Bihi Abdi.

La mémorande permet à l'Éthiopie d'acquérir une participation non spécifiée dans le port de Berbera sur la mer Rouge, quelques mois après que le Premier ministre éthiopien ait déclaré que son pays avait besoin de renforcer son droit d'accès à la mer, une déclaration qui a suscité des inquiétudes dans la région.

Berbera est un port africain sur la côte sud du golfe d'Aden, à l'entrée de la mer Rouge menant au canal de Suez.

You may also like

Leave a Comment