Ex-détenu israélien : Netanyahu vise la victoire au détriment des otages
Une Israélienne autrefois emprisonnée par le mouvement de résistance islamique (Hamas) à Gaza, a lancé une attaque cinglante contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l'accusant de rechercher une gloire personnelle en remportant la guerre aux dépens des captifs.
Aviva Adriana Siegel, 62 ans, libérée de Gaza après 51 jours alors que son mari Keith est toujours détenu, a exprimé sa crainte que le désir du gouvernement israélien de remporter la guerre à Gaza se fasse au détriment des otages.
Siegel a déclaré à "PBS NewsHour" : "J'ai le sentiment que Netanyahu veut continuer la guerre parce qu'il veut gagner la guerre", ajoutant qu'il "ne peut pas continuer la guerre et libérer les otages en même temps".
"J'ai le sentiment que Netanyahu veut continuer la guerre parce qu'il veut la gagner. Mais il ne peut pas continuer la guerre et faire sortir les otages," Aviva Siegel, qui a été détenue par le Hamas, raconte à @IAmAmnaNawaz. "Il doit se rendre à un cessez-le-feu, puis les faire sortir."
— PBS NewsHour (@NewsHour) 2 janvier 2024
Siegel poursuit, "Netanyahu a besoin de parvenir à un cessez-le-feu puis de les sortir (les détenus), et il doit les sortir maintenant, le plus rapidement possible, car 88 jours, c'est suffisant."
Interrogée sur si elle croyait que Netanyahu donnait la priorité à la victoire sur le retour des captifs chez eux, Siegel a répondu : "J'ai le sentiment que c'est pour cela que la guerre continue, il veut gagner la guerre".
Siegel a parlé de son mari Keith en disant : "Je suis forte pour Keith maintenant, mais je veux qu'il revienne. Il a 64 ans, des problèmes de santé et il doit sortir maintenant avec tous les autres otages".
La déclaration de Siegel survient après qu'une autre Israélienne retenue a été également libérée par le Hamas environ une semaine plus tôt. Elle a révélé que l'armée israélienne avait bombardé l'endroit où elle était détenue avec ses enfants à Gaza, bien qu'elle sache qu'ils s'y trouvaient, ce qui a entraîné des blessures.
Hagar Broditch (réseaux sociaux)
Hagar Broditch a raconté à la chaîne israélienne 12 l'histoire du bombardement intensif de sa localisation et de ses enfants par l'armée israélienne, concluant que le retour des captifs n'était pas la priorité du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Elle a dit, "J'ai réalisé quand je suis revenue (de Gaza) que nous n'étions pas du tout la principale priorité du gouvernement d'Entité sioniste, mais que la première chose était de battre le Hamas et ensuite de ramener les kidnappés."
Broditch a ajouté : "Ils ont bombardé (l'armée) un bâtiment près de là où nous étions, toutes les fenêtres ont explosé, les murs sont tombés." Mais miraculeusement, "nous sommes sortis, nous cinq, avec de légères blessures".
Elle a aussi mentionné que, "le lundi 9 octobre, l'armée israélienne nous a bombardés et bombardaient toujours à proximité de nous".
Une précédente détenue israélienne à Gaza, Raz Ben Ami, avait précédemment appelé dans des déclarations pour le journal israélien Haaretz, le gouvernement de Netanyahu à achever d'urgence un échange de prisonniers avec le mouvement de résistance islamique "Hamas" à Gaza, à la suite de la révélation que 3 Israéliens avaient été tués par des tirs de l'armée d'occupation lors de leur progression dans le secteur.
Les familles des otages israéliens demandent au gouvernement de Netanyahu un cessez-le-feu à Gaza et un échange de leurs proches contre des prisonniers et des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.
Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice à Gaza, qui a laissé à ce jour 22 313 martyrs et 57 296 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que des destructions massives des infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités du secteur et l'ONU.