Home ActualitéFayez Al-Duwairi analyste de la résistance

Fayez Al-Duwairi analyste de la résistance

by Sara
## Analyse de la performance de la résistance par Fayez Al-Duwairi

Ancien général de la Jordanie et docteur en philosophie de l'éducation, ainsi qu'analyste militaire de renom, Fayez Al-Duwairi est né en 1952 à Irbid. Il a participé à de nombreuses missions militaires en Jordanie et à l'international, avant sa retraite en 2005.

Sa renommée s'est accrue suite à ses interventions en tant qu'analyste militaire sur la chaîne Al Jazeera, particulièrement après l'opération "Tsunami d'Al-Aqsa", au point qu'un combattant des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, s'écria dans une vidéo d'une opération contre les forces d'occupation "Analyse ceci, O Duwairi".

### Naissance et enfance

Fayez Mohammed Hamad Al-Duwairi est né le 3 mars 1952 dans le village de Katm, dans la région d'Irbid au nord de la Jordanie. Issu d'une famille rurale pratiquant l'agriculture et le pastoralisme, il a grandi dans cet environnement entre les villes de Husn et Nuaimeh. Il est l’un de sept enfants, avec quatre frères et trois sœurs.

Al-Duwairi se décrit comme "Jordanien de Jordaniens, et fier de cela, mais je n'autorise personne de Yafa ou Tulkarem à douter de ma position sur la Palestine ou de ma conviction que la cause palestinienne est aussi la mienne."

### Formation académique

Fayez Al-Duwairi a effectué son éducation primaire dans les écoles de Katm, puis a terminé ses études secondaires dans la région de Husn.

Dans une [interview accordée à Al Jazeera Net](/politics/2024/1/3/%D8%AD%D9%84%D9%84-%D9%8A%D8%A7-%D8%AF%D9%88%D9%8A%D8%B1%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D9%8A%D8%B1%D8%A9-%D9%86%D8%AA-%D8%AA%D9%83%D8%B4%D9%81-%D8%B9%D9%86-%D8%AC%D9%88%D8%A7%D9%86%D8%A8), il déclare qu'il avait plusieurs options après ses études secondaires, comme poursuivre ses études universitaires, qu'il considérait comme son rêve pour devenir professeur d'université. Cependant, les conditions économiques difficiles de sa famille l'ont orienté vers une autre voie, l'Académie militaire.

Il a été accepté à l'Université de Jordanie dans la spécialisation comptabilité avant de rejoindre l'Académie militaire entre 1972 et 1973. Diplômé, il a gravi les échelons de lieutenant à général, puis rejoint le corps d'ingénierie de l'armée jordanienne, où il deviendra directeur du Corps du génie royal.

Sélectionné dans l'enseignement militaire du Corps du génie royal, il a été successivement commandant d'unité d'entraînement, chef instructeur, commandant d'école et enseignant à l'Académie de commandement et d'état-major, puis conseiller à l'Académie de guerre avant de devenir commandant de l'Académie de commandement et d'état-major.

Après avoir accompli certaines missions militaires, Al-Duwairi a été formé à la School of Advanced Military Studies de l'armée américaine, devenant ainsi le premier officier spécialisé dans la planification stratégique et l'art de la gestion de guerre en dehors des pays membres de l'OTAN.

Il a ensuite été envoyé à la Command and Staff College au Pakistan pour un cours international.
Après sa retraite en 2005, il a poursuivi des études à l'Université de Jordanie et a obtenu un doctorat en philosophie éducative, avec une thèse intitulée "Le rôle des universités publiques dans le renforcement du concept de sécurité nationale".

### Carrière professionnelle

Al-Duwairi a participé au déminage à la frontière syro-jordanienne après avoir rejoint le corps d'ingénieurs jordaniens et s'est distingué dans cette participation.

Puis, entre 1977 et 1979, il a déménagé au Yémen et a travaillé avec les forces armées yéménites comme officier d'ingénieur pour fortifier le détroit de Bab el-Mandeb et construire le "camp Khaled" à Hodeïda.
Après son retour en Jordanie en 1979, Al-Duwairi a rejoint l'université de Yarmouk pour étudier la gestion des affaires, et il a également étudié à l'Académie de commandement et d'état-major après son retour du Pakistan.

Fayez Al-Duwairi, un analyste que certains observateurs considèrent comme "causant des maux de tête aux Israéliens" (Al Jazeera), a été nommé directeur du corps royal du génie jordanien, puis commandant de l'Académie de commandement et d'état-major de Jordanie avec le grade de général, et il est resté à ce poste jusqu'à sa retraite en 2005.

### Analyse militaire

Al-Duwairi, surnommé "Abu Jamal", a consacré ses écrits à l'analyse militaire et sa notoriété s'est accrue après ses apparitions télévisées répétées, participant à des analyses stratégiques utilisées dans les guerres et conflits régionaux.

Il a analysé des sujets tels que l'avenir de l'OTAN, le retour de la Russie dans le monde arabe, les transactions d'armes, la course aux armements nucléaires, la guerre russe en Ukraine, et bien d'autres encore.

Depuis ses débuts à la télévision sur Al Jazeera pour analyser les performances de la résistance palestinienne contre les forces d'occupation, il est considéré par le public que ses mots sont aussi importants que ceux du porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abu Obeida.

Les analystes politiques et militants décrivent Fayez Al-Duwairi comme quelqu'un qui "cause des migraines aux Israéliens". Il a participé à une émission télévisée avec Eddy Cohen et l'a mis dans l'embarras en disant que l'image d'une couverture d'égout à Yafa portait le mot Palestine en 1936, ce qui signifie que cette couverture est plus ancienne que l'État d'Entité sioniste de 12 ans.

### "Analyse ceci, O Duwairi"

Le général à la retraite Fayez Al-Duwairi est connu pour son évaluation optimiste de la performance de la résistance palestinienne après l'opération "Tsunami d'Al-Aqsa".

Il affirme que l'objectif de la résistance sur l'équipement militaire israélien clé (tels que les chars Merkava et les véhicules blindés Namer) lors des combats au sol contre Gaza à courte distance; montre que les forces israéliennes d'occupation "combattent des fantômes".

Il ajoute que le soldat israélien, contrairement au combattant palestinien, entre dans le combat protégé par ces énormes machines et avec une grande peur pour sa vie, ce qui le met sous une pression psychologique intense.

Selon Al-Duwairi, le soldat israélien sait qu'il avance vers la mort, et combat sans protection contre un adversaire prêt à tout pour la victoire.

Lorsqu'Al-Duwairi parle de Gaza, il le fait avec une grande fierté en disant "Il n'y a rien de tel dans l'histoire militaire depuis Alexandre le Grand jusqu'à aujourd'hui".

Le 25 décembre 2023, les Brigades Al-Qassam ont publié une vidéo où l'un des ses combattants crie "Analyse ceci, O Duwairi", après que la vidéo a montré un succès dans le ciblage d'une maison dans laquelle se cachaient dix soldats israéliens à Beit Hanoun, une région située à la frontière nord de Gaza et sécurisée par l'armée israélienne depuis les premiers jours de l'invasion terrestre.

La zone ciblée a par la suite été transformée en une immense boule de feu et de fumée, et l'armée israélienne a subi des pertes humaines et de nombreux blessés suite à cette attaque, selon les Brigades Al-Qassam.

En réponse à l'appel du combattant Al-Qassam pendant un segment d'analyse militaire sur Al Jazeera, le général Al-Duwairi a déclaré "Je vais analyser", répétant le cri du combattant de Al-Qassam "Analyse ceci, O Duwairi".

### Livres et publications

Al-Duwairi a publié son premier ouvrage en 2013, intitulé "La sécurité nationale", dans lequel il a présenté des concepts et des analyses sur la sécurité nationale et l'importance des institutions éducatives dans le renforcement de cette sécurité.

You may also like

Leave a Comment