Table of Contents
Les attaques houthis en mer Rouge font flamber les tarifs du fret maritime
Les prix du transport maritime ont grimpé suite à une attaque par missile et une tentative de saisie aux dépens d'un navire appartenant à la compagnie Maersk en début de semaine. Cet incident a contraint les compagnies de fret à suspendre leurs plans de reprise de la navigation via la mer Rouge, un axe majeur qui mène au canal de Suez.
Depuis novembre dernier, le groupe yéménite des Houthis lance des attaques avec des drones et des missiles contre des cargos de haute valeur naviguant en mer Rouge en direction d'Entité sioniste, pour exercer une pression sur ce dernier en réponse à son agression sur la bande de Gaza.
Ces assauts ont forcé les navires à dévier leur trajectoire pour contourner l'extrémité sud de l'Afrique, ce qui a augmenté les coûts de cette route plus longue. Cependant, les prix restent bien inférieurs à ceux atteints en 2021, lors de la pandémie de COVID-19.
La voie navigable égyptienne du canal de Suez relie la mer Rouge à la Méditerranée et représente le moyen le plus rapide pour le transport de carburants, de denrées alimentaires et de biens de consommation de l'Asie et du Moyen-Orient vers l'Europe. Les compagnies de navigation empruntent cette route pour un tiers du trafic global des conteneurs, transportant des marchandises telles que des jouets, des chaussures, des meubles et des aliments surgelés.
Les attaques ont déjà causé des retards de livraison pour de nombreux produits destinés à des entreprises telles que Walmart, IKEA et Amazon, qui utilisent le passage du canal de Suez.
Détails des prix
Selon la plateforme de réservation et de paiement pour le fret international (Freightos), les tarifs de fret de l'Asie vers l'Europe du Nord ont plus que doublé cette semaine, dépassant les 4 000 dollars par conteneur de 12 mètres. Les prix de l'Asie vers la Méditerranée ont également augmenté, atteignant 5 175 dollars.
Yehuda Levin, chef de la recherche chez Freightos, indique que certaines compagnies de fret annoncent des tarifs dépassant les 6 000 dollars par conteneur de 12 mètres pour les expéditions méditerranéennes à partir de la mi-mois. De plus, les frais supplémentaires s'échelonnant entre 500 et 2 700 dollars par conteneur pourraient gonfler d'autant plus ces coûts.
Jusqu'à mercredi derniers, des centaines de navires porte-conteneurs et autres embarcations ont été déroutés via le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud pour éviter les attaques, allongeant leur voyage de une à trois semaines.
Les dirigeants du secteur logistique expliquent que les prix "spot", payés pour des besoins immédiats, équivalent presque au double des tarifs de fret habituels sur le marché des contrats.
Christian Ror, vice-président exécutif du transport maritime chez Unic Logistics, déclare : "Ceux qui se battent pour obtenir de l'espace (à bord des navires) paieront le prix fort."
Les tarifs vers les ports d'Amérique du Nord, moins touchés par la crise, sont également à la hausse.
Près de 30 % des marchandises qui atteignent la côte est des États-Unis transitent par le canal de Suez.
En deçà des niveaux record
Les responsables de la logistique anticipent un déplacement de certaines de ces importations vers la côte ouest des États-Unis, une destination directe en traversant le Pacifique depuis la Chine et d'autres exportateurs asiatiques.
Les prix des expéditions de l'Asie vers la côte est de l'Amérique du Nord ont augmenté de 55 % pour atteindre 3 900 dollars par conteneur de 12 mètres.
Levin ajoute que les tarifs pour la côte ouest ont grimpé de 63 %, dépassant les 2 700 dollars avant le déroutement attendu des marchandises afin d'éviter les complications liées à la mer Rouge.
Malgré la hausse des tarifs, ils restent bien en dessous des niveaux record atteints durant la pandémie en 2021, qui étaient de 14 000 dollars par conteneur de 12 mètres de l'Asie vers l'Europe du Nord et la Méditerranée, et de 22 000 dollars de l'Asie vers la côte est de l'Amérique du Nord.