Dans la matinée de ce samedi, les forces d’occupation israéliennes ont mené de nouvelles incursions ayant ciblé des villes et villages de la Cisjordanie, quelques heures seulement après le martyre de trois Palestiniens dans une colonie près d’Hébron.
Une unité spéciale israélienne a envahi Qalqilya, au nord de la Cisjordanie, et a fait irruption dans une maison du quartier Al-Safiri, en plein centre-ville, sous prétexte qu’un Palestinien recherché s’y cachait.
Durant l’opération, l’armée d’occupation a mobilisé des renforts militaires supplémentaires dans la ville et a lancé un assaut simultané depuis ses axes nord et est, ses troupes se déployant dans divers quartiers.
Des militants ont rapporté que les forces d’occupation se sont retirées de Qalqilya après l’échec de leur tentative d’arrestation du Palestinien poursuivi.
Selon des sources palestiniennes, une unité spéciale israélienne avait envahi le domicile du Palestinien recherché.
Ces mêmes sources ont indiqué que des jeunes avaient enflammé des pneus dans le quartier de Kfar Saba à Qalqilya, s’opposant ainsi à l’invasion israélienne.
D’après les activistes, l’armée d’occupation a également envahi la localité de Azzoun, à l’est de Qalqilya.
Quant à lui, un correspondant d’Al Jazeera a signalé l’entrée de l’armée israélienne dans la ville de Bethléem, des plateformes palestiniennes locales diffusant des séquences de l’incursion.
Des militants ont aussi fait état de l’invasion par l’armée israélienne, au petit matin de ce samedi, de la ville de Idhna, à l’ouest d’Hébron.
Hier à l’aube, les forces israéliennes ont mené des incursions incluant Tulkarem (au nord de la Cisjordanie) et ses deux camps de réfugiés. Un jeune homme, Khalid Ahmad Zubeidi, âgé de 19 ans, a été martyrisé suite à l’agression brutale des soldats d’occupation israéliens dans le village de Zita au nord de la ville.
Depuis le lancement de l’opération « Déluge de l’Al-Aqsa » par la résistance palestinienne le 7 octobre dernier, l’armée israélienne a intensifié le rythme de ses attaques en Cisjordanie, conduisant au martyre de plus de 340 Palestiniens et à l’arrestation d’environ 6 000 personnes.
مشاهد للحظات تسلل 3 شبان إلى مستوطنة أدورا بالخليل بالضفة الغربية pic.twitter.com/Xcd7Ylj9Ig
— الجزيرة مصر (@AJA_Egypt) January 12, 2024
L’opération de Hébron
Dans l’intervalle, des sites d’information palestiniens ont cité des sources locales de la ville d’Idhna, à l’ouest d’Hébron, indiquant que les forces nationales et islamiques de la ville ont appelé à une grève générale ce samedi en deuil des trois martyrs tombés à l’intérieur de la colonie « Adora » au nord-ouest de la ville.
Un communiqué de l’armée israélienne a indiqué que ses forces de sécurité ont tué trois combattants palestiniens lors d’un échange de tirs après qu’ils se soient infiltrés dans la colonie.
Deux Israéliens ont été blessés dans l’opération d’échange de tirs, selon la radiodiffusion israélienne.
En revanche, des sources des familles des trois martyrs ont nié tout lien avec l’opération armée qui a eu lieu alors qu’ils se trouvaient dans la colonie.
Ces sources ont précisé que les trois martyrs, des cousins qui collectaient du fer, avaient l’habitude de passer par le chemin de la colonie et qu’ils ont été tués à l’entrée de la colonie par des agents de sécurité les soupçonnant.