Home ActualitéPresse mondiale: Entité sioniste échoue dans ses buts de guerre, Biden frustré par Netanyahu

Presse mondiale: Entité sioniste échoue dans ses buts de guerre, Biden frustré par Netanyahu

by Chia

La presse internationale souligne l’échec des objectifs de guerre d’Entité sioniste, l’exaspération de Biden envers Netanyahu

La presse mondiale continue de mettre en lumière les développements de la guerre israélienne sur la bande de Gaza et ses répercussions après 100 jours de conflit.

Selon l’éditorial du journal israélien « Haaretz », la guerre initiée par Entité sioniste contre le mouvement de résistance islamique Hamas n’a pas atteint les deux objectifs fixés par le gouvernement, malgré la durée du conflit : ni l’élimination de Hamas ni la libération des otages n’ont été réalisées.

Le quotidien a également noté l’insistance du gouvernement israélien à poursuivre le combat pour parvenir à un accord qui semble être inefficace dans la pratique.

Le discours de Netanyahu

De son côté, le « New York Times » américain a rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adopté un ton combatif dans son discours après 100 jours de guerre à Gaza malgré l’augmentation des doutes sur les résultats obtenus, l’inquiétude internationale croissante face au nombre de morts à Gaza, et la crainte que la guerre ne se transforme en un conflit régional.

Le journal a mis en avant l’écart grandissant entre la vision israélienne de la guerre et la perception de la communauté internationale face à la crise humanitaire qui s’aggrave à Gaza.

Frustration américaine

D’après le site américain « Axios », une frustration grandissante se fait sentir au sein de la Maison Blanche à l’égard de Netanyahu, en raison de son rejet de la plupart des demandes de l’administration américaine concernant la guerre à Gaza, qui sont une priorité pour les États-Unis.

Le site indique que les préoccupations américaines se concentrent sur la possibilité qu’Entité sioniste ne respecte pas un calendrier pour réduire l’intensité des opérations militaires dans la bande de Gaza, ajoutant qu’il serait alors difficile pour le président américain Joe Biden de maintenir le niveau actuel de soutien à la campagne militaire israélienne.

Un article du site « The Hill » suggère que la guerre de Gaza a renouvelé une mauvaise impression des États-Unis dans le monde arabe.

Selon l’article, le soutien militaire américain tenace à l’invasion israélienne de Gaza alimente les sentiments anti-américains dans le monde arabe et renforce les comparaisons avec l’invasion américaine de l’Irak en 2003, résultat du soutien de l’administration Biden à un gouvernement Netanyahu intransigeant.

Une escalade dangereuse

Quant au journal britannique « The Guardian », il a publié un rapport évoquant un nouveau mode d’assassinats israéliens de dirigeants du Hezbollah libanais qui menace de s’éloigner d’une règle traditionnelle dans la gestion du conflit qui considère les cibles militaires comme acceptables.

Le journal ajoute que pour le Hezbollah, le ciblage de dirigeants irremplaçables pourrait représenter un défi majeur. Le rapport cite des diplomates qui considèrent que ces assassinats récents risquent de provoquer une escalade sérieuse et la possibilité d’un effondrement de l’accord précaire entre Entité sioniste et le Hezbollah.

You may also like

Leave a Comment