Home ActualitéMalaisie : Deux personnes accusées d’offenser des sentiments religieux

Malaisie : Deux personnes accusées d’offenser des sentiments religieux

by Chia

Deux cinéastes malaisiens accusés d’atteinte aux sentiments religieux

Deux réalisateurs malaisiens se sont présentés devant un tribunal, accusés d’avoir délibérément « blessé les sentiments religieux d’autrui » avec leur film indépendant interdit, Mentega Terbang (Papillon).

Le réalisateur Khairi Anwar et le producteur Tan Meng Kheng ont plaidé non coupable à l’accusation, qui peut entraîner une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an ainsi qu’une amende possible, lorsqu’ils se sont présentés dans des tribunaux distincts à Kuala Lumpur mercredi, selon des médias en ligne malaisiens.

Les magistrats Noorelynna Hanim Abd Halim et Aina Azahra Arifin ont octroyé aux deux hommes une caution conditionnelle et imposé une ordonnance de non-publication afin de les empêcher de parler de l’affaire.

Mentega Terbang a été diffusé sur des chaînes de streaming en 2021 et raconte l’histoire d’une adolescente musulmane malaise qui commence à explorer la religion et la question de l’au-delà alors que sa mère lutte contre une maladie en phase terminale.

Le gouvernement a interdit le film en septembre dernier suite aux plaintes de groupes musulmans conservateurs et après que le département des affaires islamiques ait déclaré que certaines scènes allaient à l’encontre des enseignements islamiques en Malaisie.

Phil Robertson, directeur adjoint pour l’Asie de l’organisation Human Rights Watch, a déclaré que les poursuites étaient engagées en vertu d’une « loi vague et arbitraire » et a exhorté le Premier ministre Anwar Ibrahim et son gouvernement à ordonner aux procureurs d’abandonner l’affaire.

« Le gouvernement d’Anwar échoue fondamentalement à protéger la liberté d’expression et poursuit des affaires criminelles pour des motivations politiques », a déclaré Robertson dans des commentaires envoyés par courriel. « Ce genre d’opportunisme politique au détriment des droits humains est exactement le type de comportement qu’Anwar reprochait aux précédents gouvernements lorsqu’il était dans l’opposition – mais maintenant qu’il est au pouvoir, il a hypocritement changé de discours et utilise la même censure et persécution. »

Anwar est arrivé au pouvoir après avoir promis des réformes à la suite d’une élection très disputée en novembre 2022.

Robertson a pressé le gouvernement de lever l’interdiction du film.

Les Musulmans malais constituent un peu plus de la moitié de la population malaisienne, mais il existe également de grandes communautés de Chinois ethniques et d’Indiens, ainsi que des peuples autochtones qui suivent d’autres religions.

Khairi et Tan ont déclaré que la décision d’interdire leur film était « irrationnelle » et constituait une violation de leurs droits constitutionnels à la liberté d’expression.

Le mois dernier, ils ont déposé une demande pour entamer une contestation judiciaire contre le gouvernement quant à sa décision d’interdire le film, selon Free Malaysia Today.

You may also like

Leave a Comment