Home Actualité La politique complexe en Entité sioniste, une lutte enflammée par le torrent de l’Al-Aqsa

La politique complexe en Entité sioniste, une lutte enflammée par le torrent de l’Al-Aqsa

by Sara
La politique complexe en Entité sioniste, une lutte enflammée par le torrent de l'Al-Aqsa

La complexité politique en Entité sioniste enflammée par le conflit de l’Al-Aqsa

Jérusalem-Est occupée – Depuis l’éclatement du conflit de l’Al-Aqsa le 7 octobre 2023, Entité sioniste vit une réaction complexe mêlant la politique de l’établissement militaire officiel et le mouvement social israélien. Cette situation se manifeste par un conflit occulte entre les différents éléments et articulations de l’État, dominés par des différences et divisions.

Les Divisions Internes évidentes

Ces divisions internes se sont révélées dans le débat sur l’échec à prévenir le « conflit de l’Al-Aqsa » ainsi que l’incapacité à atteindre les objectifs de la guerre, ciblant la réduction de l’arsenal militaire du Hamas et l’élimination de son règne dans la bande de Gaza, tout en reprenant tous les Israéliens détenus par la résistance.

Des analystes politiques et militaires ainsi que des chercheurs israéliens, contactés par Al-Jazeera Net, ont discuté des complexités israéliennes en ce qui concerne la guerre sur Gaza. Que ce soit le gouvernement de la coalition de droite dirigée par Benyamin Netanyahou, le gouvernement d’urgence et le conseil de guerre qui en émane, les partis d’extrême droite et le mouvement de protestation des familles de détenus à Gaza.

Le Début des Fissures

Les complexités de la scène israélienne remontent à la formation du 37ème gouvernement sous la direction de Benjamin Netanyahou, le 29 décembre 2022, après les élections Knesset qui ont eu lieu le 1er novembre de la même année. Cela a jeté les bases des fissures et des divisions sociales, politiques et militaires qui ravagent la vie publique des Israéliens.

La Transformation en Mouvement de Protestation

Le débat s’est intensifié au sein de la société israélienne après la formation du gouvernement, entre la Knesset et le camp de l’opposition dirigé par le chef du parti « Yesh Atid » Yair Lapid, au sujet de l’identité d’Entité sioniste et de son profil en tant qu' »État juif démocratique » ou « État juif religieux », créant ainsi une polarisation entre les partis d’opposition qui a généré une vague de protestations contre les amendements au système judiciaire israélien, dirigé par le ministre de la Justice Yariv Levin.

Le Choque de L’Échec du Renseignement

Face à l’attaque surprise menée par le Hamas sur « les colonies entourant Gaza » le 7 octobre 2023, le mouvement de protestation s’est tu et il semblait que la société israélienne soit unie avec la déclaration de l’état d’urgence et la batterie des tambours de guerre contre Gaza, malgré toutes les dissensions et divisions enracinées par le gouvernement Netanyahou, considéré comme le plus extrême et le plus pieux de l’histoire des gouvernements israéliens.

Conseil de Guerre

Le gouvernement d’urgence a commencé ses travaux en annonçant les objectifs de la guerre, tandis que les partis d’extrême droite, dominant le cabinet de sécurité et de politique restreint, ont appelé à « utiliser la guerre pour expulser les Palestiniens de Gaza ».

Protestations d’un Genre Différent

Devant la tentative de Netanyahou de monopoliser la scène de la guerre, et face à l’évidence que la guerre contre Gaza n’a pas atteint ses objectifs, les éléments de l’État, l’opposition et les manifestants, ainsi que les familles des détenus se sont opposés directement à Netanyahou, lui adressant des critiques directes et l’accusant d’échec dans la libération des détenus par la force militaire.

Avec la guerre qui se prolonge dans son quatrième mois, il est devenu évident que Netanyahou l’utilise pour son intérêt personnel et politique, en transférant la responsabilité de l’échec à empêcher l’attaque surprise à d’autres, renforçant ainsi les convictions de nombreux milieux israéliens que les objectifs de la guerre ne seront pas atteints, et que la destruction du Hamas et de son règne dans la bande est un souhait lointain, alors que les protestations s’élargissent, que ce soit celles exigeant la libération des détenus ou les voix opposées à la guerre.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés