La disparition tragique de deux soldats américains dans le golfe d’Aden
Selon des responsables militaires américains dimanche dernier, deux membres des forces spéciales de la marine qui avaient disparu dans le golfe d’Aden ce mois-ci n’ont toujours pas été retrouvés, et leur statut a été modifié en « décédés ».
La déclaration, publiée par le commandement central américain, informait que la disparition des soldats a été signalée après leur montée à bord d’un navire iranien.
Le 15 janvier, le Washington Post rapportait, citant des responsables américains, que les deux militaires disparus inspectaient un navire à la recherche d’un chargement d’armes destiné aux Houthis au Yémen.
Le journal précisait que l’ordre d’exécuter la périlleuse mission d’abordage avait été donné la semaine précédente, soupçonnant qu’un navire transitant par le golfe d’Aden transportait des armements iraniens aux Houthis.
Les deux soldats se préparaient à monter à bord du navire dans des conditions de mer agitée lorsque l’un d’eux a glissé de l’échelle, d’après les informations du Washington Post basées sur des sources informées.
Ces mêmes sources, qui souhaitaient garder l’anonymat, ont ajouté que le second marin s’est jeté à l’eau pour venir en aide à son collègue tombé.
Interrogé sur cette opération, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, l’a qualifiée de partie intégrante des efforts de l’armée américaine pour perturber les livraisons d’armes iraniennes au Yémen.
Kirby a tenu à distinguer cette entreprise des raids aériens menés par les États-Unis ce même jour, qui ont ciblé des installations Houthies au Yémen, affirmant qu’ils n’étaient « pas reliés ».
Selon le Washington Post, cet incident met en lumière le défi persistant auquel sont confrontées l’administration du président Joe Biden et les partenaires internationaux : ils se sont engagés à tenir les Houthis et Téhéran pour responsables de l’augmentation significative des attaques ayant gravement perturbé le commerce maritime dans la mer Rouge.