Attaque Ukrainienne à Donetsk: 13 victimes et Zelensky compte sur un soutien occidental renforcé
Les autorités de la région de Donetsk, désignées par la Russie, ont annoncé que 13 personnes avaient été tuées et 10 autres blessées à la suite d’un bombardement mené par les forces ukrainiennes dans la région. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son optimisme quant à la signature prochaine de nouvelles tranches d’aide à la défense occidentale avec son pays dans les semaines à venir.
Alexei Kulemzin, maire de Donetsk, a déclaré que les forces ukrainiennes avaient bombardé une zone commerciale dense, englobant des magasins et un marché.
Denis Pushilin, le chef de la région de Donetsk, a fait savoir que les équipes d’urgence étaient à pied d’œuvre sur le site du bombardement et que des experts tentaient également de recueillir des fragments des armes utilisées dans l’attaque.
Les séparatistes pro-russes ont pris le contrôle de la ville de Donetsk en 2014 et, depuis, la ville subit régulièrement des bombardements de la part des forces ukrainiennes.
Donetsk est une des quatre régions ukrainiennes que la Russie a déclaré avoir annexées l’année dernière de manière unilatérale, une action condamnée par la majorité des états membres de l’Assemblée générale des Nations Unies comme illégale.
Soutien Occidental
Le président Volodymyr Zelensky a mentionné dans un discours samedi soir que son pays se préparait à mettre en place de nouveaux accords avec ses partenaires, des accords bilatéraux forts, espérant que les mois de janvier et février apporteraient des résultats significatifs avec des dates déjà fixées pour l’attente de nouveaux documents importants.
Suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les alliés occidentaux de Kiev se sont unis pour fournir une aide militaire sans précédent pour aider Zelensky à défendre son pays.
Alors que la guerre entre dans sa troisième année, le front n’a pas connu de changement majeur au cours des douze derniers mois, et la résistance à fournir de l’aide supplémentaire, des fonds et de l’équipement s’est accrue aux États-Unis ces derniers mois.
Le président ukrainien a passé des semaines en tournée diplomatique internationale, tentant de sécuriser davantage de soutien politique et militaire. Il a fréquemment répété que les attaques aériennes croissantes menées par la Russie en hiver et l’offensive épuisante à l’est de l’Ukraine mettent en lumière le besoin urgent de renforcer davantage les défenses aériennes et terrestres de Kiev.