Les médias israéliens : Netanyahu s’oppose à un échange de prisonniers
Les opinions des analystes israéliens sont divergentes dans leurs discussions quotidiennes sur la possibilité que le Conseil des ministres approuve la conclusion d’une nouvelle transaction d’échange de prisonniers avec la résistance palestinienne et sur l’impact de cette position sur le destin du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Les médias israéliens se sont appuyés sur des informations indiquant qu’Entité sioniste aurait accepté la proposition des médiateurs pour une transaction impliquant, dans sa première phase, la libération de femmes, de personnes âgées et de malades en échange de celle de milliers de Palestiniens. Ils ont souligné que tous attendent la réponse du mouvement de résistance islamique Hamas.
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré que le mouvement avait reçu une proposition d’une réunion à Paris pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et l’étudierait pour y répondre, ajoutant que « la priorité du mouvement est de mettre fin à l’agression militaire israélienne et de faire retirer complètement les forces d’occupation de Gaza ».
Selon Sulaiman Maswadeh, correspondant de la chaîne israélienne « Kan 11 », les prisons israéliennes vont bientôt être vidées des prisonniers palestiniens, mais il a révélé que des responsables de haut niveau ont confirmé que les chiffres concernant les personnes à libérer pourraient changer.
De son côté, Avi Kalvo, chef de la section des prisonniers et des disparus de l’armée israélienne, a évoqué les complications toujours en suspens concernant l’affaire.
Concernant la possibilité pour le gouvernement israélien d’accepter la transaction, Rafi Drucker, analyste politique de la chaîne 13, estime que « le Premier ministre tend une corde très longue aux négociateurs au niveau politique et risque son avenir politique en l’approuvant », surtout compte tenu des positions opposées des ministres des Finances, Avigdor Smotrich, et de la Sécurité, Itamar Ben Gvir.
L’analyste politique a estimé que Smotrich et Ben Gvir pourraient se retirer de la coalition gouvernementale sans entraîner des élections anticipées.
Il a ajouté que Netanyahu compte sur le rejet de l’autre partie à la transaction (Hamas), et quand cela se produira, il ira auprès des familles des prisonniers et des détenus et leur dira qu’il a fait tout son possible et qu’il doit poursuivre la guerre contre Gaza pour vaincre son ennemi, comme l’a souligné l’analyste israélien.
Un autre analyste politique travaillant pour la chaîne 14, Yakov Bardugo, a estimé que la majorité des membres du Conseil de la défense nationale refuseraient d’approuver la transaction, car elle n’a pas, selon lui, l’adhésion de la majorité.
Quant à Ora Heller, correspondante aux affaires militaires pour la chaîne 13, il a supposé que l’armée israélienne accepterait la transaction, affirmant qu’elle n’a pas le pouvoir de la rejeter après l’échec retentissant du 7 octobre dernier.