Home ActualitéCommunications et actions US pour discuter l’après-guerre à Gaza

Communications et actions US pour discuter l’après-guerre à Gaza

by Chia

Les États-Unis prennent des mesures diplomatiques pour discuter de l’après-guerre à Gaza

Le chef d’état-major américain, le général Charles P. Browne, a discuté des opérations en cours dans la bande de Gaza lors d’un appel vidéo avec son homologue israélien, Hertzl Halevi, selon un communiqué du Pentagone. Ces discussions interviennent alors que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, prévoit de visiter la région ce week-end pour mener des pourparlers diplomatiques sur l’après-guerre à Gaza.

Browne a souligné l’importance de protéger les civils et de ne pas restreindre l’aide humanitaire, tout en insistant sur la nécessité pour Entité sioniste de planifier les conditions de l’après-guerre, selon le communiqué.

Le général Browne avait précédemment déclaré que les objectifs déclarés par Entité sioniste pour sa guerre contre la bande de Gaza étaient « très ambitieux », faisant allusion à leur impossibilité, et insistant sur le fait que plus la guerre durait, plus elle devenait difficile.

Dans le même contexte, les responsables de la Maison Blanche et du département d’État américain ont déclaré lors de conférences de presse hier, mercredi, qu’Antony Blinken visiterait la région pendant le week-end.

Les responsables ont déclaré que Blinken tiendrait diverses réunions pour évaluer la situation dans la région après la fin de la guerre à Gaza, la gestion ultérieure de la bande et la fourniture d’aide humanitaire aux Palestiniens, ainsi que la possible reconnaissance d’un État palestinien indépendant.

Ces développements surviennent alors que des discussions sont en cours sur la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers entre le gouvernement israélien et le mouvement de résistance islamique, le Hamas. La chaîne de télévision israélienne Channel 12 a rapporté que le chef du Mossad, David Barnea, a présenté devant le Conseil de la sécurité israélien une « feuille de route » pour l’accord, comprenant dans une première étape la libération de 35 détenus israéliens à Gaza, dont des femmes, des blessés et des personnes âgées, en échange d’une trêve de 35 jours.

Il est possible ensuite de prolonger le cessez-le-feu d’une semaine supplémentaire pour des négociations sur la possibilité de poursuivre la deuxième phase de l’accord, comprenant la libération de jeunes et de ce que le Hamas appelle des soldats.

Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a posé des lignes rouges claires pour tout futur accord. « Elles ne se feront à aucun prix », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée mercredi, évoquant notamment le fait de ne pas mettre fin à la guerre, de ne pas retirer les forces armées de la bande de Gaza et de ne pas libérer des milliers de prisonniers palestiniens.

You may also like

Leave a Comment