Le mouvement islamique reformiste qui appelle à l’islam comme un système global pour toute l’humanité et en particulier pour les musulmans, a été fondé en 1941 dans la ville de Lahore, dans la péninsule indienne. Abul Ala Maududi a été élu comme son émir, et le mouvement a été attribué au Pakistan après l’obtention de l’indépendance de l’Inde et la proclamation de l’état du Pakistan le 28 août 1947.
Le mouvement islamique au Pakistan est une source d’inspiration pour de nombreux mouvements islamiques à travers le monde, ainsi que le noyau idéologique dont certains ont puisé. Le rôle principal dans cela revient à Abul Ala Maududi, qui a attiré de nombreux partisans du courant islamique avec ses écrits et leur a influencé avec sa pensée « basée sur le Coran, la Sunna et le consensus des prédécesseurs de la communauté », traduisant ses écrits et livres en arabe, persan, anglais et français.
Origines et fondation
Jamaat-e-Islami a été annoncée fondée au Pakistan le 17 août 1941 dans la ville de Lahore lors d’une réunion rassemblant 75 membres fondateurs représentant les différentes régions du pays. En 1943, le siège principal Jamaat-e-Islami a été transféré de Lahore à Dar es Salaam, un village de la ville de Batankot. Cependant, après l’indépendance du Pakistan le 28 août 1947, le siège Jamaat-e-Islami a été rétabli à Lahore, où elle a demandé la formation du système pakistanais selon la loi islamique.
Les fondateurs clés Jamaat-e-Islami au Pakistan, en plus de leur premier fondateur, Abul Ala Maududi, incluent Mian Tufail Muhammad, qui a été secrétaire général du mouvement et en est devenu le chef après Maududi en 1972, et a continué à être le chef jusqu’en 1987. Le juge Hussein Ahmed était secrétaire général du mouvement puis en est devenu le chef en 1987, succédant à Mian Tufail Muhammad. Khurshid Ahmed a été le vice-président du chef et un ancien ministre et membre du parlement. Khalil Ahmad Hamidi était le directeur de Dar Al-Aruba et du collège international Maududi pour des études islamiques…